Si vous êtes dans la région, de façon périodique ou permanente, impossible de rater l’édition 2018 de Fantasia qui se tient depuis le 12 juillet et ceci jusqu’au 2 aout prochain.

Si Fantasia ne diffuse pas que du cinéma asiatique, celui-ci est très présent, on peut même dire que la sélection est l’une des plus intéressante au monde pour un festival international.

Avant première mondiale, films inédits, de Donnie Yen à Takashi Miike, il y’a vraiment de très nombreux films, de tous les genres et pour satisfaire les plus exigent.

Avant de découvrir la liste des films, on commence par les invités qui seront présent lors de cette édition 2018 du Festival Fantasia qui fête cette année sa 22eme édition, avec près de 500 invités internationaux de toutes les facettes de l’industrie.

Seront présent lors de cette édition 2018 :

VIP (CORÉE DU SUD)
Park Hoon-jung

WILDERNESS, PART 1-2 (JAPON)
Shinji Sakoda (Distributeur)

THE WITCH: PART 1. THE SUBVERSION (CORÉE DU SUD)

Park Hoon-jung

AMIKO (JAPON)
Yoko Yamanaka (Réalisatrice)

ARAGNE: SIGN OF VERMILLION – ANIMATION (JAPON)
Saku Sakamoto(Réalisateur)
Osamu Fukutani (Producteur)

BEING NATURAL (JAPON)
Tadashi Nagayama (Réalisateur)
Yota Kawase (Acteur)
Natsuki Mieda (Actrice)
Keiichiro Yatomi (Producteur)

BLEACH (JAPON)
Shinsuke Sato (Réalisateur)

I AM A HERO (JAPON)
Shinsuke Sato (Réalisateur)

I HAVE A DATE WITH SPRING (CORÉE DU SUD)
Baek Seung-bin (Réalisateur)

INUYASHIKI (JAPON)
Shinsuke Sato (Réalisateur)

LOUDER! CAN’T HEAR WHAT YOU’RE SINGIN’ WIMP! (JAPAN)
Satoshi Miki (Réalisateur)

PEOPLE’S REPUBLIC OF DESIRE (CHINE)
Hao Wu (Réalisateur)

BUFFALO BOYS (INDONÉSIE)
Mike Wiluan (Réalisateur)
Pevita Pearce (Actrice principale)
Jonathan Satyabudi (Producteur)
Telni Rusmitantri (Presse)
Mahardian Prawira Bhisma (Presse)
Rayya Makarim (Co-scénariste / Productrice)

THE VANISHED (SOUTH KOREA)
Lee Chang-Hee (Réalisateur)
Lee Jong-youl (Directeur de la photographie)

En dehors des invités venus d’Asie, de très nombreux invités internationaux sont attendu, vous pouvez découvrir la liste complète sur le site du festival.

Comme vous pouvez le voir, la liste est très impressionnante et montre à quel point le Festival est important pour l’Industrie. Mais passons aux films, voici donc une sélection de ce que va pouvoir découvrir le public sur place. En effet, la sélection étant vraiment très importante, vous pouvez la découvrir dans son intégralité sur le site du Festival où vous pourrez faire le tri par pays, genre ou type de projection.

Japon : 

Fantasia 2018 (Montréal 12 juillet – 2 août) : Donnie Yen, Bleach, Takashi Miike – Tout le programme en détailbleach poster 18458fantasia 2018 : donnie yen, bleach, takashi miike - tout le programme en détail

On commence par la sélection japonaise avec la première internationale de BLEACH, réalisé par Shinsuke Sato (présent au Festival), l’adaptation LIVE de l’oeuvre de Tite Kubo sera donc présenté les 23 et 28 juillet, quelques jours après sa sortie au Japon, puisque le film sort le 20 juillet prochain dans son pays d’origine. Nous avons déjà parlé du film, mais voici le synopsis de cette version LIVE :

La vie n’est pas si simple pour le jeune Ichigo Kurosaki (Sota Fukushi de THE TRAVELLING CAT CHRONICLES). Depuis le décès de sa mère dans des circonstances nébuleuses, lui et ses deux soeurs ont été élevés à la dure par leur père, alors il n’est pas du tout enclin à s’en laisser imposer. De plus, il voit des fantômes! Cette capacité à interagir avec les esprits errants lui permet un soir d’apercevoir Rukia (Hana Sugisaki, vue dans BLADE OF THE IMMORTAL), une shinigami, sorte de protecteur de l’humanité contre les spectres malfaisants, qui est à la poursuite d’un hollow, une créature colossale provenant d’une âme maléfique se nourrissant de celle des vivants. Lors de l’attaque du monstre, Rukia est blessée et doit remettre ses pouvoirs à Ichigo. Celui-ci parvient à sortir victorieux grâce à l’énorme épée acquise par sa force spirituelle inusitée. Ainsi, malgré sa réticence, l’étudiant devient un shinigami, mais certains collègues s’opposent violemment à avoir un humain parmi leur groupe. Et un surpuissant hollow se prépare à sévir…

Fantasia 2018 (Montréal 12 juillet – 2 août) : Donnie Yen, Bleach, Takashi Miike – Tout le programme en détailtokyo vampire hotel poster 18534fantasia 2018 : donnie yen, bleach, takashi miike - tout le programme en détail

On continue avec un autre film, cette fois un peu spécial puisqu’il s’agit à l’origine d’une oeuvre diffusée sur amazon prime vidéo, avec Tokyo Vampire Hotel de Sono Sion.

À l’origine, Tokyo Vampire Hotel était une série en dix épisodes créée pour Amazon Prime. Sono a concentré plus de six heures de scénario pour en faire ce film de deux heures

Les Draculas se sont retirés du monde, habitant dorénavant quelque part en Transylvanie dans une mine de sel interdimensionnelle. Ils portent leurs amples chemises de pirates, et ont encore très peur des crucifix. Les Corvins, quant à eux, sont tous hyper sexy, et vivent dans un chic hôtel situé au fond du vagin interdimensionnel de leur chère matriarche. Ils ont d?ailleurs invité un troupeau d’humains à visiter leur hôtel pour participer à un « Party de Baise Spécial! » qui devrait en principe leur procurer une réserve de sang infinie pour les longues années à venir. C’est alors qu’arrive Manami (interprétée par Ami Tomite), une fille en quête d’appartenance, et qui a dans les veines un sang vampirique très spécial. Les Draculas veulent que Manami vienne habiter dans leur bunker transylvanien, mais les Corvins tiennent mordicus à la garder auprès d’eux dans leur hôtel. En moins de deux, voici que tout le monde veut se tirer dessus pour s’approprier cette fille avant que ne survienne l’apocalypse.

Fantasia 2018 (Montréal 12 juillet – 2 août) : Donnie Yen, Bleach, Takashi Miike – Tout le programme en détail3 a uaaae eue i b1p ad oe e jpg   copy 18644fantasia 2018 : donnie yen, bleach, takashi miike - tout le programme en détail

Tout autre style avec Punk Samourai Slash Down de Gakuryu Ishii

Junoshin Kake est un ronin, un samouraï sans maître. Il n’hésite pas à brouiller la vérité ou même à faire couler un peu de sang innocent pour obtenir une place au sein du clan Kurokaze. Il met son pied dans la porte avec un avertissement un peu douteux à propos de la menace des Bellyshakers, une secte apocalyptique. Il est maintenant pris entre les officiers rivaux du clan, Oura et Naito, et le leader lunatique des Bellyshakers, Chayama. Les choses sont encore plus compliquées par un imbécile aux pouvoirs télékinétiques, un singe parlant chef de guerre, et bien sûr Ron, l’assistante de Chayama, qui est aussi belle que déterminée. La région est submergée de machinations loufoques, de besoins désespérés — et de folie apocalyptique!

Evidemment, le festival Fantasia ne pouvait pas avoir une sélection japonaise sans film d’animation, ils sont très nombreux cette année :

  • Fireworks de Akiyuki Shinbo et Nobuyuki Takeuchi, que nous avons déjà découvert en France mais qui est inédit dans la région.
  • Maquia when the promised flower blooms de Mari Okada, prévu à la rentrée en France.
  • Penguin highway de Hiroyasu Ishida, qui sera en première internationale au Festival :

Aoyama est un écolier brillant, curieux de tout, et même un brin têtu. Il lui faut réfléchir à un tas de choses, et vite ? parce qu’il deviendra une grande personne dans quelques milliers de jours à peine. Pour l’instant, il doit se contenter de vivre l’existence d’un élève de quatrième année. De prime abord, ce n’est pas une vie déplaisante. L’été est enfin arrivé, et la fin des classes approche. Aoyama a le béguin pour une femme plus âgée que lui, rencontrée chez le dentiste, et qui l?entraîne maintenant aux échecs. En outre, une colonie de pingouins vient tout juste de se matérialiser au beau milieu de la petite cité dortoir où habite Aoyama. Qu?est-ce que ces drôles d’oiseaux viennent faire là, et d’où sortent-ils donc? Mettant à profit de rigoureuses méthodes scientifiques, Aoyama et ses amis se lancent dans une mission de recherche. Hélas, les résultats de leur étude ne feront qu’amplifier le fascinant mystère.

  • Violence voyager de Ujicha, en première canadienne :

Bobby est un garçon typiquement américain vivant au Japon, à la campagne. Il est de très bonne humeur, puisque sa console de jeu en carton vient de remporter le premier prix au concours de bricolage de son école. Puis, son ami Akkun lui annonce une autre bonne nouvelle : il a découvert dans la montagne un sentier secret qui mène au village voisin. C’est le moment de partir en exploration! Un vieillard un peu effrayant, avec son singe apprivoisé, tente de dissuader les deux garçons, mais en vain. Étouffé par la végétation, le sentier à l’abandon recèle de surprises. Par exemple, divers panneaux publicitaires oubliés çà et là, semblant indiquer le chemin d’un parc d’attractions nommé « Violence Voyager ». Il s’avère en fin de compte que ce mystérieux parc est encore ouvert, et ses employés, tous très courtois, aident Bobby et Akkun à s’équiper en vue du plus étrange manège qui soit…

  • walking meat de Shinya Sugai : 

Les rôles se sont inversés — les humains ont transformé les morts-vivants en bétail. Mais lorsque la technologie rendant cela possible cesse de fonctionner, les rôles sont inversés à nouveau… Une petite histoire de zombies mordante, marquant les débuts comme réalisateur de l’animateur Shinya Sugai (TALES OF VESPERIA, NAPPING PRINCESS).

Chine : 

On continue en Chine avec la première mondiale de BIG BROTHER qui sera aussi le film le clôture. Donnie Yen s’affiche ici dans son nouveau film.

Fantasia 2018 (Montréal 12 juillet – 2 août) : Donnie Yen, Bleach, Takashi Miike – Tout le programme en détailbig brother poster 18464fantasia 2018 : donnie yen, bleach, takashi miike - tout le programme en détail

Dans une école secondaire en crise, les étudiants ont des résultats décevants et sont préoccupés par des activités qui n’ont rien à voir avec leurs cours. M. Chen, alias « Big Brother », un professeur aux habiletés littéraires rouillées, mais armé de poings savants et d’un coeur d’acier, espère éclairer et motiver les étudiants avec ses méthodes éducatives non conventionnelles. Alors que les jeunes s’améliorent et reconnaissent enfin les mérites du système d’éducation, un entrepreneur opportuniste crée le chaos en envoyant une bande de combattants prendre le contrôle des parages. Leur approche est toutefois peu persuasive avec M. Chen qui, avec la classe qu’il adore, donnera toute une leçon aux invités non bienvenus.

Tout autre film, dont vous allez entendre parler à de nombreuses reprise d’ici sa sortie en France le 8 aout : Detective Dee – La légende des rois célestes de Tsui Hark, que les festivaliers vont avoir la joie de découvrir. Une bien belle nouvelle, tant le film est une réussite.

Plus classique, avec Unity of Heroes de Lin Zhenzhao où l’on retrouve le légendaire héros folklorique chinois Wong Fei-hung.

Fantasia 2018 (Montréal 12 juillet – 2 août) : Donnie Yen, Bleach, Takashi Miike – Tout le programme en détailthe unity of heroes poster 18539fantasia 2018 : donnie yen, bleach, takashi miike - tout le programme en détail

Un mystérieux individu vient d’arriver en ville pour venir en aide aux toxicomanes accros à l’opium durant la dynastie Ching. Cependant, il poursuit aussi en secret des recherches peu orthodoxes sur des patients de sa luxueuse clinique, transformant ceux-ci en de puissants guerriers dotés d’une force extraordinaire, mais aussi atteints d’une folie incontrôlable. Un d’entre eux réussit à s’échapper et pénètre dans l’école de Maître Wong Fei-hung, poussant ce dernier à mener sa propre enquête. Au même moment, la jeune Auntie 13 est de retour de l’étranger et complique tout avec ses manières et son attitude occidentales. Elle s’apprête à joindre l’équipe de la clinique. Et pour ajouter à l’intrigue, un sympathique maître de kung-fu spécialisé dans le style nordique, subissant les effets secondaires du sérum, devient un redoutable adversaire potentiel de Wong!

Coté Corée du Sud, la sélection est-elle tout aussi intéressante, de V.I.P à Champions en passant par The outlaws, le Festival fait la part belle au box-office coréen. De quoi satisfaire tout ceux qui voudraient découvrir les récents succès du box-office du pays du matin calme.

Fantasia 2018 (Montréal 12 juillet – 2 août) : Donnie Yen, Bleach, Takashi Miike – Tout le programme en détailthe outlaws poster 18518fantasia 2018 : donnie yen, bleach, takashi miike - tout le programme en détail

Autre pays, autre film intéressant : Buffalo Boys, qui nous plonge entre l’Indonesie et l’Ouest Américain au 19eme siècle : En 1860, à la suite d’un massacre par les forces coloniales hollandaises et de l’embuscade meurtrière du sultan rebelle Hamza par le capitaine Van Trach et ses troupes, Arana, Jamar et Suwo — le frère plus jeune de Hamza et ses deux fils — sont forcés de fuir le pays. Leur exil les mène à des milliers de kilomètres de là, dans l’Ouest américain. Les années passent alors qu’ils travaillent sur les chemins de fer, tout en gardant une idée en tête : retourner chez eux pour se venger de l’homme qui a assassiné Hamza. Leur détermination est récompensée et dès leur retour en terre indonésienne, les trois hommes commencent leur recherche de Van Trach. En route, ils rencontrent Kiona, la jolie fille d’un chef de village. Suwo tombe amoureux d’elle, mais met le village en danger lorsqu’il s’avère que Van Trach dirige la région. Avec de nombreuses vies désormais en péril, la quête de vengeance de nos héros devient un combat pour la justice.

Fantasia 2018 (Montréal 12 juillet – 2 août) : Donnie Yen, Bleach, Takashi Miike – Tout le programme en détailbuffalo poster reduced 19048fantasia 2018 : donnie yen, bleach, takashi miike - tout le programme en détail

Comme dit plus haut, la sélection est très impressionnante et vous pouvez découvrir les films présentés sur le site du festival : https://fantasiafestival.com/fr/

Articles qui pourraient vous intéresser :

Fantasia 2018 (Montréal 12 juillet - 2 août) : Donnie Yen, Bleach, Takashi Miike - Tout le programme en détail

X