Le nouveau film de Mamoru Hosoda, Mïrai, ma petite sœur, est sélectionné en compétition au Festival international du film d’animation d’Annecy 2018.

Habitué du festival, où ses films La Traversée du Temps et Summer Wars avaient déjà été sélectionnés, Mamoru Hosoda viendra y présenter son film en juin prochain alors que ce dernier sera aussi présent au prochain Festival de Cannes, où cette fois c’est une première pour le réalisateur.

Miraï ma petite soeur de Mamoru Hosoda à Annecy et Cannesmiraimiraï ma petite soeur de mamoru hosoda en compétition au festival d'annecy

Surnommé « l’explorateur des miracles du quotidien » par le critique de cinéma et enseignant (Université de Meiji) Ryusuke Hikawa, Mamoru Hosoda aborde avec Mïrai, ma petite sœur le thème de la transmission familiale :

« Qu’est-ce qui se transmet de génération en génération : de nos parents à nous, puis de nous-mêmes à nos enfants ? La chaîne de ces vies, qui finalement se répètent, n’est-elle pas une autre forme de l’éternelle continuité de la vie ? » s’interroge le réalisateur.

Toujours selon Ryusuke Hikawa, les films du réalisateur « peignent les fondamentaux de l’activité humaine » tout en explorant les merveilles de son quotidien.

« À travers une maison, un jardin et une famille quelconque, je voulais évoquer le grand cycle de la vie et la boucle de cette vie que tisse chacun de nous. » confie Mamoru Hosoda.

Synopsis :

Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.

Le film sera disponible en France à partir du 2eme semestre 2018.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Miraï ma petite soeur de Mamoru Hosoda à Annecy et Cannes

X