Quand il s’agit d’adapté un manga en film quoi de plus normal que de se tourner vers le Japon. Il faut dire qu’il ne passe pas une semaine sans qu’un manga soit adapté en film ou série Live.

Nous sommes remonté très loin pour trouver ce qu’il se fait de mieux et dans la mesure du possible, disponible dans nos contrées, que ce soit en manga ou en film. Petit classement de 15 à 1.

15/Tokyo Tribe de Sion Sono (2014)

Top 15 : Les meilleures adaptations manga en film LiveTokyo Tribe p1top 15 : les meilleures adaptations manga en film live

Réalisé par Sion Sono, le film est complètement fou et part dans tous les sens. Synopsis :

Kai, membre des Saru de Musashino et DJ, part enquêter à Bukuro, quand il apprend que des amis de son gang ont été assassinés par les Wu-Ronz.

Blu-ray :

Dvd :

Le manga n’est pas disponible en France

14/Himizu de Sion Sono (2011)

Top 15 : Les meilleures adaptations manga en film LiveHimizu p2top 15 : les meilleures adaptations manga en film live

Malheureusement indisponible en France, Himizu de Sion Sono est l’adaptation du manga du même titre de Minoru Furuya. Après le passage du tsunami, il ne reste que des ruines de la ville dans laquelle vivait le jeune Sumida. Autour de lui survivent quelques personnes, sous des tentes, comme sa famille, avec les membres de laquelle les tensions sont de plus en plus fortes. Avec certains d’entre eux, il va tenter de retaper une cabane, pour en faire un lieu de convivialité…

Le manga n’est pas disponible en France

13 / Detroit Metal City de Toshio Lee (2008)

Top 15 : Les meilleures adaptations manga en film LiveDetroitcitymetaltop 15 : les meilleures adaptations manga en film live

Un film complètement fou avec au passage Gene Simmons au casting. Le personnage principal Sôichi Negishi est un jeune garçon qui affectionne les ambiances délicates et la pop suédoise. Mais il est aussi le chanteur-guitariste déchaîné de DMC (Detroit Metal City), un groupe de Death metal. Cette double vie non assumée par le héros est un prétexte à toutes sortes de quiproquos. Le film est très réussi et assez drôle.

Le film n’est pas disponible en France mais le manga l’est chez l’éditeur 12 bis.

12/ Air Doll de Hirokazu Koreeda (2009)

Top 15 : Les meilleures adaptations manga en film LiveAir Doll p3top 15 : les meilleures adaptations manga en film live

Synopsis :
Tokyo. Une poupée d’air habite l’appartement sordide d’un homme d’une quarantaine d’années. Elle ne peut ni parler, ni bouger, mais elle est la seule compagne de son propriétaire. Il lui parle, prend son bain avec elle, et lui fait l’amour chaque soir, en rentrant du travail. Mais un jour, le fantasme devient réalité : la poupée prend vie et développe des sentiments humains. Comme un nouveau-né, elle découvre un monde inconnu qu’elle aspire à découvrir…

11 / Nana de Kentaro Otani (2005)

Top 15 : Les meilleures adaptations manga en film LiveNana p3top 15 : les meilleures adaptations manga en film live

Véritable raz de marrée à sa sortie, le manga de Ai Yazawa est malheureusement en pause depuis 2009 suite à des soucis de santé. Il n’empêche, Kentaro Otani qui réalise en 2005 un film réussi.

Disponible en DVD :

Le manga est lui aussi disponible en France chez Delcourt :

10/ Crows Zero de Takashi Miike (2007-2009)

Top 15 : Les meilleures adaptations manga en film LiveCrowszeropostertop 15 : les meilleures adaptations manga en film live

Trilogie pour le manga de Iroshi Takahashi avec deux films réalisé par Takashi Miike et un troisième par Toshiaki Toyoda (bien moins intéressant)

Ceci dit, les trois films sont disponibles en coffret chez nos copains de Wildside, en Blu-Ray :

et DVD :

Le manga n’est pas disponible en France

9/Death Note de Shusuke Kaneto (2006)

Top 15 : Les meilleures adaptations manga en film LiveDeathnotepostertop 15 : les meilleures adaptations manga en film live

Attention, ici il n’est pas question de parler du film (dont nous avons fait la critique ici). Non, ici on parle bien de la version de Shusuke Kaneto, qui a ensuite été suivi par de nombreux autres films…a la qualité assez inégale. En tout cas ce premier film est assez réussi et respecte bien l’esprit du manga.

Vous l’avez sans doute déjà vu, mais Death Note est en vente en Manga chez Kana.

8/Gantz de Shinsuke Sato (2011)

Top 15 : Les meilleures adaptations manga en film Livegantz perfect answer movie poster 2011 1020702392top 15 : les meilleures adaptations manga en film live

Bien moins médiatisé que Takashi Miike par chez nous, Shinsuke Sato n’en reste pas moins un spécialiste de l’adaptation Live. Il sera d’ailleurs derrière la caméra pour l’adaptation de Bleach et a aussi réalisé celles de Library Wars, I am Hero (que j’ai hésité à mettre dans le classement) ou encore Inuyashiki, qui sera à l’écran au Japon à partir d’avril.

Gantz – Au commencement :
Deux lycéens se font écraser par une rame de métro. Ils se retrouvent soudain dans un étrange appartement en compagnie d’autres personnes venant également de « mourir ». Tandis que tous tentent de comprendre leur présence ici, une mystérieuse sphère noire apparaît et les somme d’éliminer une à une des créatures sur-puissantes…

Gantz – Révolution :
Des morts sont ramenés à la vie par une mystérieuse sphère noire, GANTZ, qui les somme de combattre d’étranges créatures pour racheter leur liberté. Moyennant 100 points, chaque participant peut gagner sa résurrection ou ressusciter un proche. Mais GANTZ, menacé de mourir, décide de complexifier encore les règles…

Disponible en DVD :

Le manga est disponible en édition Perfect :

7/Ichi the Killer de Takashi Miike (2001)

Top 15 : Les meilleures adaptations manga en film Liveichithekillertop 15 : les meilleures adaptations manga en film live

Adapté d’un manga de

Disponible en DVD :

Le manga est disponible chez Delcourt :

6/20th Century Boys – La trilogie de Yukihiko Tsutsumi (2008-2009)

Top 15 : Les meilleures adaptations manga en film LiveTwentieth Century Boys  Chapter Two   The Last Hopetop 15 : les meilleures adaptations manga en film live

Est-il utile de présenter le manga de Naoki Urusawa, pour ce qui est du film, la trilogie est un succès, disposant d’un beau budget de production (6 milliards de yen) et plus de 300 acteurs, on est ici face à une oeuvre qui respecte son matériel de base et qui se regarde sans modération.

Synopsis :
La destruction de l’humanité commence… Dans le Japon contemporain, Kenji découvre qu’une secte dirigée par un certain AMI veut détruire la Terre en reproduisant les actes de terrorisme qu’il avait imaginé enfant. Aidés par ses anciens camarades, il part à la recherche de celui qui veut transformer ses rêves d’enfant en un cauchemar sanglant…

Disponible chez Kaze en Blu-Ray :

Le manga est disponible en version Deluxe :

5/ Kenshin – La trilogie de Keishi Ōtomo (2012-2014)

Top 15 : Les meilleures adaptations manga en film Liverurouni kenshin makototop 15 : les meilleures adaptations manga en film live

C’est assez rare de voir un film de ce type, récent, réussi. Il y’a bien sûr eu plusieurs tentatives…plus ou moins intéressante mais c’est coup double pour Keishi Ōtomo, non seulement il réalise une bonne adaptation du manga de Nobuhiro Watsuki, en plus il réalise une bonne trilogie, a la qualité assez équivalente.

Les trois films sont disponible en Blu-Ray :

Et DVD :

Le manga est disponible en Manga :

4/Old Boy de Park Chan Wook

Top 15 : Les meilleures adaptations manga en film Liveoldboy02top 15 : les meilleures adaptations manga en film live

Seul film coréen de la sélection, la notoriété de Old Boy a même dépassé celui du manga dont le film est tiré. Initialement écrit par Garon Tsuchiya et dessiné par Nobuaki Minegishi et publié entre 1996 et 1998, l’oeuvre a prit une nouvelle dimension avec le film du réalisateur coréen.

Disponible en Blu-Ray :

DVD :

Le manga est sortie en 2005 chez Kabuto :

3/ Notre petite sœur de Hirokazu Koreeda

Top 15 : Les meilleures adaptations manga en film Livel umimachi diary www japan world nettop 15 : les meilleures adaptations manga en film live

Basé sur la série Umimachi Diary de kimi Yoshida, le film notre petite sœur se base sur l’histoire de trois soeurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-soeur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…

Disponible en DVD :

Le manga n’est pas disponible en France

2/Lady Snowblood de Toshiya Fujita

Top 15 : Les meilleures adaptations manga en film LiveLady Snowbloodtop 15 : les meilleures adaptations manga en film live

Le film est disponible dans un superbe coffret combo DVD/Blu-Ray :

Disponible dans une nouvelle version manga chez Kana depuis août 2017 :

1/Baby Cart de Kenji Misumi, Buichi Saito et Yoshiyuki Kuroda (1972-1974)

Top 15 : Les meilleures adaptations manga en film Livebb1top 15 : les meilleures adaptations manga en film live

On touche au sublime, aussi bien pour le manga Lone Wolf and Cub, écrit par Kazuo Koike et dessiné par Goseki Kojima et publié de 1970 à 1976 que pour la série de 6 films sorties entre 1972 et 1974 avec Tomisaburo Wakayama. Sans conteste le premier de notre classement tellement il définie tout ce que doit être une adaptatation. Ici pas d’effet moche (coucou Dragonball Evolution), d’adaptation ratée (Coucou Death Note Netflix). A avoir aussi bien dans sa bibliothèque que dans sa vidéothèque.

Synopsis du manga :
Un samourai sans maître parcourt le Japon féodal en compagnie d’un petit garçon. Il a pour nom Ogami Itto, et il était autrefois l’un des hommes les plus importants du pays. Mais un comploit lui fait perdre son pouvoir et son prestige. Pour prendre sa revanche, il a choisi de devenir assassin et de louer ses services. Ainsi forme-t-il avec son fils Daigoro, le duo Lone Wolf & Cub (Le loup solitaire et son petit).

Les films sont publiés dans un coffret chez WildSide et disponible chez notre partenaire amazon :

Pour ceux qui voudraient aussi découvrir les mangas :

Articles qui pourraient vous intéresser :

Top 15 : Les meilleures adaptations manga en film Live

X