C’est assez rare pour être souligné, mais le manga français Radiant, édité par Ankama, va se voir adapter en Anime par NHK, pour une diffusion en octobre 2018 au Japon.

Déjà premier manga français relié édité au Japon par Euromanga, les bonnes nouvelles s’enchainent pour son auteur Tony Valente. La série est bien sûr disponible en France et le tome 8 vient de paraître en décembre dernier.

Les réactions coté japonais  sont en tout cas très positive coté professionnel : « Shonen impressionnant made in France ! » (Yusuke Murata, dessinateur de One Punch Man.) « Radiant est une œuvre à la touche très japonisante au point de ressembler au premier coup d’œil à un véritable manga japonais. Le lecteur se rend tout de même compte au fil des pages qu’il s’agit d’une création française. Les différences de codes du manga fermement établies entre les deux cultures ont permis cet alliage, tout en gardant une sensation étrange de métissage Est-Ouest. » (Hiro Mashima, auteur de Fairy Tail.)

L’information avait déjà fuité sur les réseaux sociaux…pour ensuite être démentie…mais c’est maintenant officiel.

Quand on voit la liste des animations qui ont été diffusés sur cette chaine, c’est d’autant plus flatteur : Macross Plus, Les Mystérieuses Cités d’or, Belle et Sébastien, Bakuman, Conan, le fils du futur, Cardcaptor Sakura , ushigi no umi no Nadia …bref vraiment une très belle performance de la part de l’auteur et de son éditeur français.

Le manga français Radiant va devenir un anime au Japon