Vous aimez notre nouveau site, pour nous aider c'est ICI via tipeee & à partir de 1€ seulement (sans abonnement ou engagement)

Monster Hunt 2, Operation Red Sea, Monkey King 3 : Qui va être le gagnant du box-office chinois en 2018

Le cinéma chinois va connaitre sa première vague le 16 février prochain avec le traditionnel week-end du nouvel an chinois où 6 films vont sortir pour se partager l’énorme part du gâteau des spectateurs chinois.

Avec un « black out » sur les films non chinois, les productions locales, sont les seules à pouvoir sortir en cette période et elles font chaque année de beaux scores.

Au programme 3 très grosses productions :

  • Monster Hunt 2
  • Operation Red Sea
  • Monkey King 3

Monster Hunt 2 : Est-ce qu’il est encore utile de présenter le film ? Suite du premier film du même nom sortie en 2015 et qui avait fait plus de 380M$ de recette au box-office, le film part avec la pression de ce chiffre sur ses épaules. Un beau casting (Boran Jing, Bai Bai He, Tony Leung Chiu Wai, Da Peng, Li Yu Chun, Huang Lei.) et une grosse distribution en salle en font forcement un candidat au titre.

Operation Red Sea : Porté par un Dante Lam revenu au meilleur de sa forme, le nouveau film du réalisateur veut bénéficier d’Opération Mekong, sortie en septembre 2016 et qui avait réussi à tirer son épingle du jeu avec plus de 171 M$ de recette au box-office lors de sa sortie. Très proche l’un de l’autre par leur histoire, le film fait aussi fortement penser à Wolf Warrior 2. En effet, l’action se situe en Afrique en 2015, lors de la (vrai) guerre civile au Yemen où 600 chinois et 225 nationalités différentes avaient dû être évacuer. Avec un budget de 71M$ (RMB500 million), le film doit absolument faire un gros score pour être rentable. Surtout, l’addition Opération Mekong + Wolf Warrior 2 = Operation Red Sea en fait un candidat au titre très sérieux.

Monkey King 3 : Avec un budget équivalent à Opération Mekong (71M$ /RMB500 million), Monkey King 3 veut en mettre plein les yeux avec ses GCI qui auront prit une grande partie du budget. Il est parfois compliqué de faire le tri dans tous les Monkey King sortie, mais ici il s’agit du troisième opus de la saga (re-re-re-re) débuté en 2014 sous le titre The Monkey King réalisant 180 M$, suivi en février 2016 par Monkey King 2 (Xi you ji zhi: Sun Wukong san da Baigu Jing) qui a réalisé 185M$. Ce troisième opus fait exactement la même chose que les deux premiers : Casting et réalisateur différent, période équivalente et une période de 2 ans entre chaque sortie. A moins d’un miracle, le film devrait donc faire un score assez équivalent aux deux premiers opus.

Reste à savoir lequel des trois va se hisser en tête du classement…a moins qu’une surprise viennent de glisser  puisque trois autre films moins armée niveau budget de production vont aussi sortir ce jour là :

  • The Big Rescue
  • Detective Chinatown Vol 2
  • The Faces of My Gene

Bénéficiant d’un budget bien moins important, ces trois films peuvent tout de même avoir un espoir de se glisser pas trop bas dans le classement, on pense forcement à Detective Chinatown Vol 2 (Tang ren jie tan an 2).

Suite du film du même titre sortie en fin d’année 2015 et qui avait tout de même réussi à faire 125 M$ au box-office, alors que la période du box-office n’était pas forcement idéale. Du coup, c’eest un peu la loterie pour le film. En effet, celui-ci peut se démarquer par son style, la comédie, beaucoup moins sérieux que les trois blockbuster cité plus haut, mais devra aussi faire face à leur pouvoir.

Plus d'articles
Les films d’Octobre au programme sur KZTV

Monster Hunt 2, Operation Red Sea, Monkey King 3 : Qui va être le gagnant du box-office chinois en 2018