On en avait parlé cet été et depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, le fantastique documentaire réalisé par Stephen Kijak sur le groupe de musique japonais X Japan : We are X et qui sort ce mercredi en salle française.

We are X célèbre le grand retour du groupe mythique japonais X JAPAN et conte le destin extraordinaire du leader du groupe, Yoshiki. Sous la direction énigmatique de Yoshiki, batteur, pianiste, compositeur et producteur, X Japan a conquis des millions de fans dans le monde, anonymes ou célèbres comme Sir George Martin, KISS, Stan Lee ou l’Empereur du Japon. We are X dresse le portrait intimiste de ce virtuose, profondément hanté, et de sa musique qui a fasciné des foules de fans durant 3 décennies.

Quand on s’interesse un temps soit peu au japon on ne peut pas passer à coté de ce documentaire, qui en plus d’être très bien réalisé, fait intervenir de nombreuses personnes influentes et qui démontre à quel point X Japan est bien plus qu’un simple groupe de musique japonais : Marilyn Manson, Gene Simmons, Stan Lee, Dir en Grey, Glay…surtout on voit comment il a changé toute l’industrie musicale au japon.

X Japan est le groupe de rock le plus populaire de l’histoire du japon : 30 millions d’albums, de singles et surtout à réussi l’exploit de remplir 18 fois les 55 000 places du Tokyo Dome !

Réalisé par Stephen Kijak, celui-ci est notamment connu pour plusieurs documentaire : Scott Walker : 30 century Man en 2006 (recompensé d’un BAFTA) et Stones in exile en 2010, produit par les Rolling Stones.

Bref, aucunes excuses pour rater ce documentaire, qui, même si vous n’êtes pas fans de X Japan, sera interessant, ne serait-ce que pour voir l’impact qu’à eu le groupe sur la société japonaise.

Toutes les photos sont dispo sur notre album facebook :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

We are X : Le documentaire sur X-Japan au cinéma le 6 décembre