Pour la 5e édition le Festival du film d’Asie du Sud (ou FFAST), vous avez rendez-vous du 3 au 10 octobre 2017 au cinéma Etoile Lilas (93).

Au programme, un cinéma parallèle, indépendant et novateur produit en Asie du Sud, une région du monde que l’on cantonne encore trop souvent aux clichés kitchs et sucrés des productions Bollywood.

En ouverture, vous aurez droit au film Lipstick under my burkha de Alankrita Shrivastava, qui revient sur les destins croisés de quatre femmes qui revendiquent leurs désirs par des actes secrets de rébellion.

Festival du film d’Asie du Sud (3-10 octobre) : Tout le programmebandeau 3

Synopsis :
À Bhopal, les destins croisés de quatre femmes qui revendiquent leurs désirs par des actes secrets de rébellion. Une étudiante s’émancipe peu à peu du joug parental, une jeune esthéticienne cherche à s’échapper d’une ville dans laquelle elle étouffe, une femme au foyer se lance dans une vie parallèle de vendeuse à domicile, une veuve renoue peu à peu avec sa sexualité… Autant de façons de briser, à leur niveau, les codes étroits d’une société dans laquelle elles ne se reconnaissent pas.

En cloture, c’est Irfaan Khan qui sera à l’affiche dans Doob (No Bed of Roses), réalisé par Mostofa Sarwar Farooki. Cette fois, sujet différent puisqu’on va suivre Javed Hasan, réalisateur à succès et respecté. Dans les quartiers huppés de Dhaka, il mène une vie de famille bourgeoise sans histoire. Sa vie bascule lorsqu’il s’éprend d’une amie de sa fille.

Festival du film d’Asie du Sud (3-10 octobre) : Tout le programmeFFAST programmation2017 VF 730x1024 1

Ensuite, d’autres films seront bien sûr présentés :

Seto Surya (White Sun) 2016 Népal Durée : 1h29 Genre : Drame

Réal. : Deepak Rauniyar

Distribution : Dayahang Rai, Rabindra Singh Baniya

Synopsis : Chandra retourne dans son village natal après dix ans de guerre dans les rangs de la guérilla maoïste. Il doit participer aux obsèques de son père, fervent royaliste comme l’est son frère Surja. Selon la tradition, il incombe aux deux frères de porter la dépouille jusqu’au lieu de crémation, au bord de la rivière. L’antagonisme entre les deux hommes éclatera violemment sur ce chemin long et escarpé.

The Cinema Travellers 2016 Inde Durée : 1h36 Genre : Documentaire

Réal. : Shirley Abraham & Amit Madheshiya

Synopsis : Depuis sept décennies, les cinémas itinérants apportent en camion l’émerveillement du septième art à des villages reculés de l’Inde, une fois par an. À mesure que leurs projecteurs se grippent et que les bobines se raréfient, leurs spectateurs sont attirés par une technologie numérique fluide. Un spectateur bienveillant, un projectionniste judicieux et un vieux mécanicien se trouvent chargés d’un lourd fardeau : garder en vie les derniers cinémas itinérants du monde.

Haraamkhor 2017 Inde Durée : 1h30 Genre : Drame

Réal. : Shlok Sharma

Distribution : Nawazuddin Siddiqui, Shweta Tripathi

Synopsis : Un improbable triangle amoureux se met en place lorsqu’un instituteur marié, Shyam, entame une relation avec son élève, Sandhya, qui se trouve être l’amour fou (et secret) de son tout jeune camarade de classe, Kamal. Haraamkhor est une histoire d’amour interdite et sombre, qui se déroule sous le regard plein d’innocence et de drôlerie de deux jeunes adolescents. Le film a du attendre presque deux ans avant sa sortie commerciale, les censeurs indiens jugeant le sujet trop sensible.

Hotel Salvation 2016 Inde Durée : 1h42 Genre : Comédie dramatique

Réal. : Shubhashish Bhutiani

Distribution : Adil Hussain, Lalit Behl, Geetanjali Kulkarni

Synopsis : Devant la demande de son père, aussi bizarre qu’inattendue, de se rendre dans la ville sainte de Varanasi pour y mourir et ainsi atteindre le salut, son fils n’a d’autre choix que de l’accompagner dans ce voyage. Leur périple se transforme peu à peu en quête existentielle, autour des mystères de la vie, de la mort, et des relations entre un père et son fils. Shubhashish Bhutiani réussit le tour de force, sur ces sujets graves, de nous offrir un film à la fois burlesque et profond.

Demons in Paradise 2017 Sri Lanka Durée : 1h34 Genre : Documentaire

Réal : Jude Ratnam

Distribution : Jude Ratnam

Synopsis : 1983, Jude Ratman a cinq ans lorsqu’il fuit à bord d’un train rouge les massacres perpétrés contre les Tamouls par le gouvernement pro-cinghalais du Sri Lanka. Aujourd’hui réalisateur, il parcourt à nouveau son pays du sud au nord. Face à lui, défilent les traces de la violence de vingt-six ans de guerre qui a fait basculer le combat pour la liberté de la minorité tamoule dans un terrorisme autodestructeur.

Sexy Durga 2016 Inde Durée : 1h 25 Genre : Drame, Fantastique, Horreur

Réal : Sanal Kumar Sasidharan

Distribution : Rajshri Deshpande, Bilas Nair, Arun Sol, Sujish, Vedh

Synopsis : Dans un village du Kerala, alors que les dévots s’adonnent à des rituels pour la déesse Durga, une jeune migrante du nord de l’Inde (Durga), et un jeune Keralais (Kabeer) s’enfuient, sur les coups de minuit. Ils cherchent un moyen de transport pour se rendre à la gare la plus proche et partir loin de cet endroit. Deux gangsters de petite envergure, la voiture chargée d’armes, leur offrent de l’aide. De ce couple interreligieux, qui transgresse un certain ordre social, nous ne saurons presque rien. Pour eux, la voiture va peu à peu se transformer en un lieu clos et angoissant.

Vous pourrez aussi découvrir des films Tamoule :

Demons in Paradise 2017 Sri Lanka Durée : 1h34 Genre : Documentaire

Réal. : Jude Ratnam

Distribution : Jude Ratnam

Synopsis : 1983, Jude Ratman a cinq ans lorsqu’il fuit à bord d’un train rouge les massacres perpétrés contre les Tamouls par le gouvernement pro-cinghalais du Sri Lanka. Aujourd’hui réalisateur, il parcourt à nouveau son pays du sud au nord. Face à lui, défilent les traces de la violence de vingt-six ans de guerre qui a fait basculer le combat pour la liberté de la minorité tamoule dans un terrorisme autodestructeur.

Burning Birds (Davena Vihagun) 2016 Sri Lanka Durée : 1h24 Genre : Drame

Réal. : Sanjeewa Pushpakumara

Distribution : Anoma Janadari

Synopsis : Dans un petit village de l’est du Sri Lanka en 1989. Le mari du Kusum est mis à mort par un groupe paramilitaire. Elle tente tout, dès lors pour survivre avec sa famille.

Irudhi Suttru 2016 Inde Durée : 1h49 Genre : Drame sportif

Réal. : Sudha Kongara

Distribution : R Madhavan, Ritika Singh

Synopsis : Prabhu Selvaraj, entraîneur de boxe féminin, tente de relancer sa carrière. Madhi, une jeune vendeuse du poisson du Nord de Chennai va s’avérer être un nouveau talent inattendu.

Vikram Vedha 2017 Inde Durée : 2h24 Genre : Policier

Réal. : Puskhar Gayathri

Distribution : R. Madhavan, Vijay Sethupathi

Synopsis : La transposition moderne du conte classique du roi Vikram et du démon Vedhalam ou le jeu du chat et de la souris entre un inspecteur de police, Vikram, chargé d’éliminer le roi du crime mystérieux, Vedha.

Kaaka Muttai 2014 Inde Durée : 1h49 Genre : Comédie

Réal. : M. Manikandan

Distribution : Ramesh, J. Vignesh

Synopsis : Dans un bidonville de Chennai deux frères, passent leur temps à s’amuser, et pour gagner un peu d’argent ramassent le charbon qui tombe des trains. Au milieu de leurs jeux d’enfants, ils nourrissent un amour particulier pour les oeuf de corbeaux. Leurs vies changent quand une star de cinéma vient inaugurer une nouvelle pizzeria dans leur quartier.

Tous les renseignements sont à prendre sur le site du Festival

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Festival du film d'Asie du Sud (3-10 octobre) : Tout le programme