Il y a de ses suites qui sont tellement attendues qu’elles font craindre le pire, gâchant, avouons-le, un peu l’excitation. C’est le cas de Blade Runner 2049 (dans les salles le 4 octobre) dont la présence à la barre de Denis Villeneuve ne suffit pas à écarter le risque d’une suite 1.5 à cause de la présence à la production de Ridley Scott, auteur du premier, mais qui n’a eu de cesse de détruire la franchise Alien avec Prometheus et Alien Covenant. Franchise culte qu’il avait pourtant démarrer en 1979 !

A contrario, il y a des projets qui excitent ! C’est le cas avec la création d’un court-métrage qui servira de préquelle à la suite de Blade Runner. Intitulé Black Out 2022, ce court-métrage sera un film d’animation réalisé par le génial Shinichirô Watanabe, le créateur de perles cultes de l’animation japonaise comme Cowboy Bebop, Space Dandy ou Samurai Champloo. Et dans ce cas, il faut avouer qu’il est très difficile de douter du résultat, tant son empreinte « funky » risque fort de faire des merveilles dans l’univers cyberpunk de l’oeuvre de K.Dick. Sans compter que la B.O, élément essentielle de ses œuvres, sera signé par Flying Lotus, rappeur américain aux influences électro et jazz. Le court sera mis en ligne le 26 septembre sur la chaîne Youtube de Sony Pictures Japan.

Ce n’est pas la première fois que Shinichirô Watanabe réalise un court d’animation en référence à un film live. En 2003, il avait signé, Kid’s Story, l’un des meilleurs courts de l’anthologie Animatrix.

Ci-dessous un mini-making of du projet:

Black Out 2022 n’est pas le seul court-métrage à servir le film de Denis Villeneuve. Le réalisateur de Morgan, Luke Scott, le fils de Ridley, a aussi réalisé deux courts-métrages sur l’univers du film, intitulé 2036 Nexus Dawn et 2048 Nowhere to Run visible sur Youtube.

See you later Blade Runner…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Shinichirô Watanabe dans l'univers de Blade Runner !