C’est un peu la surprise du chef, celle qui rend à ce que les Oscars avec Manchester By the sea avaient donnés à Amazon. En effet, le film du réalisateur coréen Bong Joon Ho, Okja, vient d’être sélectionné pour la 70e édition du festival de Cannes. Diffusé (pour le moment) en exclusivité sur Netflix à partir de juin prochain, le film du réalisateur du Transperceneige, n’avait jusqu’alors droit qu’à une diffusion limitée en salle (voir notre article). Okja ne sera pas le seul film Netflix présenté à Cannes puisque le film de Noah Baumbach, The Meyerowitz Stories (New and Selected) avec un casting alléchant sera lui aussi présent sur la croisette (voir la liste complète)

Intérogé par Premiere sur le sujet, Thierry Frémaux a répondu : Le Baumbach a été acquis […] on va voir ce qu’il va se passer. Le film de Bong-Joon Ho est une production Netflix mais dont je crois savoir qu’un distributeur essaye de faire en sorte qu’il puisse sortir en salles […]

Au niveau de l’histoire, on est transporté en Corée du Sud où durant dix merveilleuses années chez elle dans les montagnes de Corée du Sud, la jeune Mija a accompagnée et pris soin de son grand ami Okja, un animal imposant. Mais tout change lorsque la firme multinationale familiale Mirando Corporation s’empare d’Okja et l’emmène à New-York où la PDG Lucy Mirando, obsédée par son image et par sa promotion, a de grands projets pour l’amie la plus chère de Mija.

C’est sans stratégie particulière mais avec une idée précise en tête, que Mija se lance dans une mission de sauvetage. Mais cette aventure déjà intimidante s’avère encore plus compliquée dès lors qu’elle doit faire face à des groupes disparates de capitalistes, de manifestants et de consommateurs, tous en compétition pour décider du destin d’Okja…alors que Mija ne rêve que d’une chose : ramener son amie à la maison.

Bref un film qu’on aimerait voir débarqué au cinéma.

Comme le film Message from the king qui sera en salle en France mais diffusé sur Netflix partout ailleurs, il n’est pas impossible qu’un distributeur remporte la mise, surtout si ce dernier est récompensé à Cannes.

Netflix est coutumier des doubles sorties ciné/netflix puisqu’il va donc le faire avec Okja (pas encore en France) et l’a fait avec Tigre et Dragon 2, le film étant sortie au cinema en Chine (mais netflix n’est pas disponible en Chine)).

Reste qu’en France une double sortie est toujours compliqué. Si le film sort en salle, la chronologie des médias, impose un delais de 36 mois avant une sortie en VOD illimités (chez netflix donc).

Du coup nous n’avons plus qu’à attendre un peu pour savoir si le film sera aussi disponible en salle, cela ne serait pas une première pour le réalisateur coréen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Okja : sélectionné à Cannes, le film sera t-il disponible en salle en France ?