On s’y attendait, après un premier film qui avait réalisé un bon score et une team Tsui Hark en tant que réalisateur et Stephen Chow en tant que producteur (et derrière l’histoire du film)…Journey to the West: Demon Chapter (ou Journey to the West 2) vient d’établir un nouveau record pour ce week-end de vacances en Chine.

Traditionnellement c’est toujours la fête du cinéma chinois en ce week-end de nouvel an. Pourquoi juste du cinéma chinois ? Tout simplement car aucun autre film n’a droit à sortir sur ce période…ça aide un peu. De plus, les films sortent le samedi et pas le vendredi comme c’est traditionnellement le cas. Chaque année les films font de plus en plus d’entrées sur cette période et 2017 a été une très bonne année. Diffusé sur plus de 100 000 écrans pour son premier jour ce samedi, le film vient battre le record pour une seule journée. Niveau recette le week-end a été très bon lui aussi avec 50.6M$ pour son premier jour puis 31.4M$ dimanche avec 90 000 écrans.

Journey to the West: Demon Chapter a été joué dans 390 salles IMAX (ce qui augmente encore le prix des places) avec 4.5M$ samedi, ce qui représente là aussi un nouveau record pour un film chinois en salle IMAX, ceci pour un jour d’ouverture, un jour d’ouverture de nouvel an chinois et le troisième meilleur démarrage pour un film après Warcraft et Fast & Furious 7. Sur l’ensemble du week-end, le film réalise 7.4M$ sur deux jours.

De son coté et après une immense campagne de promotion Buddies in India se place en deuxième position du week-end avec 43.7M$, malgré des retours très négatifs du public. Actuellement le film se paie un beau 4.4/10 chez nos copains d’IMDB…autant dire une très mauvaise note. Le film est passé de 79 000 écrans et 26.8M$ samedi à 63 000 dimanche et 16.9M$. On verra sur le reste de la semaine le comportement du premier film en tant que réalisateur de Wang Baoqiang.

Sur la troisième marche du podium, Kung Fu Yoga avec 37.7M$ sur deux jours mais qui contrairement à ses deux autres compétiteurs arrive à stabiliser son score sur les deux jours : 19.7M$ le premier jour et 18M$ sur le deuxième. Les retours critique sont d’ailleurs assez bon et le film de Jackie Chan réalise ainsi le meilleur démarrage pour un film de l’acteur.

On parlait dans notre article pré-fête de quatre films et le quatrième film du classement est bien Duckweed de Han-Han avec un total de 18.1M$ sur l’ensemble du week-end.

A titre de comparaison, l’année dernière, The Mermaid avait fait un démarrage à 264 millions de Yuans (38.3M$), avec déjà Stephen Chow dans la boucle mais cette fois derrière la caméra. On peut donc prévoir un score incroyable pour Journey to the West: Demon Chapter si il continue sur sa lancée…The Mermaid avait terminé sa course à 3.39 Milliards de Yuans (491M$ au court actuel ou 526M$ à l’époque). Quoi qu’il en soit, Stephen Chow est vraiment le maitre du box-office chinois.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Journey to the West: Demon Chapter éclate le box-office du week-end

X