Une rétro Okamoto Tadanari et Souvenir de Marnie au programme du Carrefour du cinéma d’animationmarnie ghibliUne rétro Okamoto Tadanari et Souvenir de Marnie au programme du Carrefour du cinéma d'animation

Une rétro Okamoto Tadanari et Souvenir de Marnie au programme du Carrefour du cinéma d’animation

Comme toujours, le forum des images prend soin de ses spectateurs avec le retour pour la 12e édition du festival Carrefour du cinéma d’animation, avec des invités prestigieux (Tomm Moore, Marv Newland, Andreas Hykade, Paul et Gaëtan Brizzi, Picha, Michel Ocelot, Florence Miailhe, etc.), des avant-premières exclusives, des courts métrages et des films d’écoles créatifs et innovants, des séances familiales et des rétrospectives… Sans oublier deux focus sur la politique et l’érotisme qui prouvent que le cinéma d’animation est loin d’être réservé aux enfants !

Cette année, on est encore plus intéressé par cette édition puisque le Japon est à l’honneur avec :

  • une rétrospective consacrée à Okamoto Tadanari
  • l’avant-première Souvenir de Marnie de Hiromasa Yonebayashi

rétrospective consacrée à Okamoto Tadanari le dimanche 7 décembre à 16h30

Découverte d’un grand nom de l’animation japonaise, largement méconnu hors de son pays : Okamoto Tadanari (1932-1990). Des années 60 aux années 80, il a signé plus de quarante films : marionnettes en tous genres, éléments en semivolume les plus divers, papier découpé, animation de laine, de pâte à modeler, dessin et graphismes de styles variés…

Au programme :
Dix petits indiens (1968) / Chant de décembre (1971) / Chiko-tan, ma promise (1971) /Le Singe et le crabe (extrait, 1972) / Les Fleurs de sarrasin du Pic-du-démon (extrait, 1979) / Du matériau à l’image finale (doc., 1985) / Prière pour la vie à un mal (1973) /Les Voyages sont faits d’imprévué, la vie, de charité (1973) / Cinq petites histoires(1974) / Le Chant du renard (1982).

l’avant-première Souvenir de Marnie de Hiromasa Yonebayashi le dimanche 7 décembre à 20h30

Après Arrietty le petit monde des chapardeurs, le nouveau film d’animation de Hiromasa Yonebayashi est une adaptation du roman « When Marnie Was There » de Joan G. Robinson : l’histoire d’Anna, une jeune fille solitaire qui vit avec ses parents adoptifs. Un jour, elle est envoyée dans un village, où elle se lie d’amitié avec l’étrange Marnie.

Tous les détails et séances sont à retrouver sur notre page agenda

Godzilla II - Roi des Monstres au cinéma le 29 mai