Hideo Gosha : Participez au financement de la première monographie française

Bonne nouvelle pour tous les fans du cinéma japonais et en particulier du réalisateur japonais Hideo Gosha. La première monographie française sur le réalisateur est en route.

Petite présentation du projet par son créateur :

Hideo Gosha, cinéaste sans maître est la toute première monographie en langue française consacrée au réalisateur japonais Hideo Gosha (1929-1992), dont la filmographie compte 24 longs-métrages et plus de 500 épisodes de séries télévisées. Ce fut au Japon le premier réalisateur de la télévision à briser les barrières entre la petite lucarne et la grande toile, et à cultiver une double carrière à succès.

Cette monographie est le prolongement et l’aboutissement naturels d’un travail de réalisation documentaire effectué entre 2004 et 2007 par l’auteur, Robin Gatto, pour le compte de l’éditeur de DVD Wild Side, sur des films comme Goyôkin, Hitokiri, Yohkiroh le royaume des geishas, La Proie de l’homme… Des rencontres avec des proches collaborateurs du cinéaste ont permis de recueillir une riche matière vivante, qui imprègne de mille souvenirs et anecdotes cet ouvrage en deux tomes à la fois biographique, intimiste et analytique, nourri par ailleurs d’un travail de recherche bibliographique et de la traduction de nombreux articles japonais.

Au final, cette monographie est le fruit de 8 années de travail entre la France et le Japon. C’est aussi le second ouvrage consacré au cinéma japonais par la société d’édition Lettmotif, dirigée par Jean-François Jeunet, après Réponses du cinéma japonais contemporain de Stephen Sarrazin.

L’ouvrage à l’air très beau et comme souvent maintenant, le projet à besoin de vous !

Description de la monographie (2 tomes) :
• Tome 1 : Le Film d’une vie : longue partie biographique sur le réalisateur réunissant des informations inédites ; Tranches d’avis : témoignages et entretiens autour de la personnalité mystérieuse et sulfureuse du réalisateur ; filmographie complète cinéma et télévision ; filmographie DVD et blu-ray ; bibliographie française, anglaise et japonaise commentée.
300 pages, 70 photos pour la plupart inédites
>> Lire quelques pages du tome 1

• Tome 2 : analyses poussées de tous les films et séries disponibles du réalisateur, accompagnées d’entretiens et anecdotes exclusifs.
380 pages, 140 photos, la plupart inédites.
>> Lire quelques pages du tome 2

Les contribution se font sur Ulule à partir de 5€ et vous pouvez aussi soutenir le projet en pré-commandant l’ouvrage à cette adresse : http://fr.ulule.com/hideo-gosha/

Le premier objectif est déjà atteint…du coup, le nouvel objectif est fixé à 1500€ et il reste 51 jours…ce qui devrait largement être possible ^^