Patlabor : Premier film japonais à utiliser la technologie Dolby ATMOS

Patlabor : Premier film japonais à utiliser la technologie Dolby ATMOSThe Next Generation PatLabor miniPatlabor : Premier film japonais à utiliser la technologie Dolby ATMOS

On parle souvent des progrès de l’image pour le tournage d’un film, surtout avec le Hobbit et ses 48 images par seconde (contre 24 habituellement)…avec ses inconvénients, certains ayant eu l’envie de vomir…
Cette fois, pas de problème, on parle de la technologie Dolby ATMOS (crée en 2012), utilisant pas moins de 64 enceintes réparties dans toute la salle, ce qui va permettre une immersion encore plus importante.

C’est donc Patlabor, projet très ambitieux, qui va être le premier film japonais à utiliser cette technologie. Ce n’est pas la première fois en Asie (et dans le monde) qu’une telle techno est utilisée, puisque CZ 12, Back to 1942 ou Dhoom 3 ont déjà utilisés cette technique.

Par contre il va falloir faire une grande sélection pour voir le film dans de telle condition, seule deux salles au Japon sont équipés. Si de plus en plus de film utilise cette technique, cela devrait se répartir un peu mieux.

En France, nous avons déjà de nombreuses salles compatibles (Pathé Beaugrenelle, Mégarama Pian Medoc à Bordeaux…) avec ce format qui apporte une notion de verticalité du son en plus du format horizontal traditionnel (5.1 & 7.1). Une petite recherche sur google devrait vous aidez à les trouver.

Pour info le prochain Godzilla va utiliser cette technologie.