Sorti dans les cinémas de la Péninsule en Octobre 1979, Police Story peut paraître comme un ovni du cinéma coréen en le comparant à maintenant. Cependant, chaque courant artistique trouve toujours une source quelque part dont on peut imaginer Police Story comme étant l’une d’elle. Dans ce film, il y a tout le kitch de l’époque pattes d’éph’ obligent et musique funky en fond, mais c’est avant tout une plongée dans un Séoul oublié, durant une période où les couvres feux étaient obligatoires, les policiers moqués et non respectés et les mœurs ainsi que le conservatisme étaient de rigueur.

1471856608 Critique : Police Story de Lee-Doo Yong1471856608Critique : Police Story de Lee-Doo Yong

Police Story n’est pas un chef d’oeuvre mais il a le mérite de nous donner beaucoup de renseignement sur la société coréenne des années 70. À travers le prisme de la vie d’un policier, on se rend compte des thématiques des problèmes en Corée. Corruption, situation de la femme, alcoolisme, vols, statut sociale. C’est d’ailleurs à peu prés la même chose actuellement et c’est en ça que ce film fascine car il pourrait être le père spirituel d’un Memories of Murder ou the Chaser… Le réalisateur Lee-Doo Yong a essayé de montrer via les policiers de quartier que la transition de la société était en marche. Police Story est en fait un film militant qui veut casser les codes établis d’une société basée sur le statut sociale.

14718566080 Critique : Police Story de Lee-Doo Yong14718566080Critique : Police Story de Lee-Doo Yong

Un message plein d’optimisme et d’amour car n’y vous trompez pas ce film est une ode à l’amour et non un vulgaire film de flic façon série B. Interviewé lors de la séance,le réalisateur nous confie : ‘’ Ce film est avant tout un film d’amour. À l’époque je voulais casser ce dogme de la hiérarchie en affirmant vouloir aimer qui je veux quand je le veux. Avoir utiliser le portrait de policiers m’a permis de parcourir tous les pans de la vie en Corée. Du Haut Fonctionnaire au menu fretin.’’ 

img_20161010_211923_1476117075950 Critique : Police Story de Lee-Doo YongIMG 20161010 211923 1476117075950Critique : Police Story de Lee-Doo Yong

Critique : Police Story de Lee-Doo YongPolice Story 1978 Critique : Police Story de Lee-Doo Yong
Police Story de Lee-Doo Yong
Synopsis :
Jeune officier de police Choi Munoh est surmené et mal payé. Sa petite amie menace de le laisser s'il ne quitte pas son travail risqué, mais il décide de rester. Le chef de la police, qui est dévoué et chaleureux, est le modèle de rôle de Choi et va prendre sa retraite. De plus, la fille du chef, contre la volonté de son père, projette de se marier un procureur. Qu'est-ce que Choi Munoh et le chef vont faire face à ces problèmes?
Note des lecteurs0 Note0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X