L’équipe du magazine Rockyrama sort un nouveau magazine consacré uniquement à la culture pop japonaise en mode old school.

160 pages de dossiers fouillés ( le réal de films de Yakuzas Kinji Fukasaku, Studio Ghibli, Godzilla, etc.),  d’interviews lunaires (Leiji matsumoto, créateur d’Albator), d’articles WTF (analyse du niveau arc en ciel dans Mario kart).

Pour les amateurs de culture japonaise, c’est un vrai bonheur de découvrir un magazine de qualité qui ne soit pas uniquement centré sur la J-pop et le tourisme. Otomo traite de sujets de fonds, forcément un peu otaku comme l’article sur la salle d’arcade de Shibuya Kaikan, mais toujours intéressant car le point de vue apporté relève du vrai reportage, informant ou interpellant. On apprendra par exemple que Takeshi Kitano a fait exprès de créer un des pires jeu vidéo de l’histoire pour punir les enfants japonais car trop gâtés… L’analyse du jeu veut le détour, une sorte de GTA avant l »heure qui traumatisera les bambins au milieu des années 80.

Pour ceux qui ne sont pas particulièrement nipponphile, Otomo sera une belle introduction pour découvrir quelques piliers de la pop culture jap, car parler Tokusatsu dans un magazine français, ca reste rare et un tour de force. On y trouve aussi des chroniques manga qui ne traite pas de l’actualité mais d’oeuvre à part comme ici le vagabond de Tokyo.

L’iconographie se veut vintage avec de vieilles publicités Sony, le papier est de qualité, c’est coloré et c’est bien bossé, que dire de plus.

Si cous connaissez Rockyrama, vous retrouverez la même qualité. Pour les autres, laissez vous tenter.

 

noresize-unnamed Otomo : le magazine de référence sur la culture pop japonaisenoresize unnamed

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X