Après 40 ans de bons et loyaux services l’aventure du magnetoscope VHS va se terminer cette année. En effet, Funai Electric Company, le dernier fabricant japonais de magnétoscopes a annoncé qu’il va arrêter la production du lecteur de grosses cassettes.

Pour la petite histoire, en 2015, 750.0000 appareils ont été vendu dans le monde, ce qui n’est pas rien, même si on est très loin des 15 millions d’unités produites à son apogée. Surtout, le fabriquant indique avoir de plus en plus de mal à trouver des pièces pour la fabrication et donc les appareils devenaient trop coûteux à produire.

La résistance aura tout de même été belle, le magnétoscope ayant tué la technologie Betamax de Sony (de meilleure qualité mais plus cher et avec une durée d’enregistrement moins importante) et a vu passé le DVD, le Blu-Ray et maintenant la VOD et autres solutions en ligne.

Reste plus qu’à espérer pour lui une retour digne du vinyle, où d’ici 10 à 15 ans les amoureux des bandes usées.

Merci en tout cas Mr magnetoscope de m’avoir fait découvrir autant de bon film où même si je t’ai moi même abandonné avec l’arrivé du DVD, Jackie Chan n’a jamais autant tourné qu’avec toi.

2 Réponses

  1. bernard

    Bonjour,
    Merci pour cette article. J’y ai cependant relevé une erreur, il ne s’agit pas du format « betacam », qui est un format professionnel, mais du betamax, qui lui, est une technologie « grand public » utilisant des cassettes 1/2 pouces.
    Bernard

    Répondre
    • Alex C.

      Tout à fait…je corrige. Merci pour le message 🙂
      J’ai effectivement fait la confusion entre les deux.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X