Pour cette année 2016 et la 22eme édition du FICA (Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul) , rednez vous du 3 au 10 février 2016 où c’est le réalisateur coréen Im Sang Soo qui sera président du jury, Il sera entouré de Mania Akbari, réalisatrice et actrice (Ten) (Iran), Nan Achnas, productrice et réalisatrice (The Photograph) (Indonésie) et Euthana Mukdasanit, réalisateur (Angel of Bar 21, Tongpan, Butterfly and Flowers) (Thaïlande).

carte-postal-2016 Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul 2016 : La programmation complètecarte postal 2016Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul : La programmation complète

90 films seront présentés, dont 17 films inédits en France en compétition, venus de toute l’Asie, du Proche à l’Extrême-Orient : Turquie, Liban, Iran, Kazakhstan, Pakistan, Inde, Bangladesh, Myanmar, Chine, Philippines, Corée, Japon.

En cette Année France-Corée célébrant le 130ème anniversaire de l’instauration des relations diplomatiques entre nos deux pays, une rétrospective « Corée : littérature et cinéma : 1949 – 2015» présentera des adaptations cinématographiques de romans, de nouvelles ou des contes oraux (animation, thriller, film historique en costume, comédie légère, …) en présence du vétéran du cinéma coréen Bae Chang-ho (Le Rêve).

Cette 22ème édition du FICA Vesoul est aussi une invitation à découvrir « Les Maitres oubliés du cinéma thaïlandais : 1940 – 2000». Cette section étonnera le spectateur avec des perles rares telle la comédie transposant Don Camillo en moine bouddhiste dans l’univers thaï ou les étonnantes adaptations du Malentendu d’Albert Camus et d’une pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre. Des films pour certains pistés des mois durant et retrouvés, d’autres montrés pour la première fois en 40 ans et hors de la Thaïlande et tous restaurés spécialement pour le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul d’après les copies originales 16 et 35 mm.

Un hommage sera rendu, en sa présence, au grand réalisateur israélien Eran Riklis (Les Citronniers, La Fiancée syrienne,…) dont l’œuvre est marquée par la volonté d’adopter le point de vue de l’Autre, notre Double, que celui-ci soit Palestinien ou Allemand, et ainsi ébranler les certitudes du spectateur et le faire évoluer vers la tolérance.

La section « entre l’Orient et l’Occident » confrontera les points de vue des cinéastes occidentaux et orientaux sur les rapports et les apports Orient-Occident. Une thématique qui prend le pouls de notre époque, faite d’interpénétration et de globalisation, et de notre planète, devenue un village mondial. Patrice Leconte viendra présenter son film tourné au Cambodge « Dogora, ouvrons les yeux ».

Remise du Cyclo d’Or d’honneur à Im Sang-soo et Eran Riklis pour l’ensemble de leurs œuvres, projection en duplex, tables rondes, journée professionnelle autour du cinéma coréen, soirées Thaïlande, Corée et nouvel an chinois, séances spéciales « Grand Frisson », « Japanimation » ou « Famille », animation, repas de la cinéphilie, expositions, débats-rencontres,…

La liste complète est dispo sur le site : http://www.cinemas-asie.com/fr/films.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X