Food Wars !

Voici une série d’animation qui saura ravir tout les passionnés de cuisine, Food Wars ! ou en version japonaise Shokugeki no Sōma est une série tirée du manga du même nom écrite par Yuto Tsukuda et dessinée par Shun Saeki. La série produite par les studio J.C. Staff est diffusée en France en simulcast par le site ADN, l’édition en DVD et Blu-ray sortira chez Kaze en 2016.

food-wars-nintendo-3ds-gn-0002 Chronique Anime : Food Wars !food wars nintendo 3ds gn 0002Food Wars !

 

C’est donc la première saison que j’ai pu visionner en intégralité et en version originale sous-titrée sur ADN.

L’histoire nous invite à suivre les aventures de Sôma, un jeune chef cuisinier qui souhaite poursuivre sur les pas de son père et prendre la succession du restaurant familial. Mais voilà, son père n’en a pas décidé ainsi et inscrit Sôma à l’académie Tootsuki qui forme l’élite de la cuisine au Japon pour qu’il puisse y faire ses preuves.

L’académie Tootsuki est un lieu qui réunit la crème des futurs chefs dans un cadre grandiose, le tout supervisé par les mentors de la cuisine nipponne. Une école surtout réservée aux fils et filles de riches restaurateurs du monde entier.

Soma est donc quelque peu dérouté par ce milieu collé-monté, mais surtout par l’exigence et le niveau de connaissances qu’il faut posséder afin d’atteindre le haut du tableau. Car le gros de la série ce concentre sur une profusion de duels et de défis gastronomiques ou chacun exprime a sa manière son génie culinaire.
Le but ultime faire parti du petit nombre qui auront le grand privilège d’obtenir le diplôme tant convoité de l’académie.

food-wars-lol Chronique Anime : Food Wars !food wars lol Food Wars !

 

C’est une série shônen dans le style de la comédie gastronomique qui m’a fait penser par bien des aspects à la désormais cultisime série sur le pain Yakitate Japan. On y retrouve d’ailleurs en version bien plus poussée le style etchi qui associe sans pudeur la cuisine et les fantasmes sexuels. Cela reste quand même très suggéré, les images employées restent le plus souvent assez détournées et relativement comiques.

Le style graphique est assez basique pour les chara design, un style simple dont on finit par s’habituer. Par contre je dois dire que chaque éléments ayant attrait au domaine culinaire, que ce soit les ingrédients, les plats, les préparations, etc, sont particulièrement bien travaillés. On ressent à merveille les textures, grillées, fondantes, moelleuses, craquantes, tellement que l’eau me vient vite à la bouche à chaque début d’épisode. C’est vraiment ce qui fait tout l’attrait de cette série !

Food-Wars-Dish-2 Chronique Anime : Food Wars !Food Wars Dish 2Food Wars !

Les personnages quand à eux sont multiples et chacun se dévoile par ses talents respectifs pour telle ou telle cuisine, c’est une sorte de tour du monde gastronomique.

Sôma réussira t il a décrocher le diplôme tant convoité ?
Y aura t il une idylle entre lui et la belle mais hautaine Erina ?

La saison 2 sortira pour le début de l’année 2016, en attendant à vos fourneaux ^^

En attendant, rendez-vous chez ADN pour visionner la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X