Démokratia

Voici le dernier manga de Motoro Mase qui avait déjà fait parler de lui précédemment avec la série « Ikigami Préavis de mort » qui a reçu de nombreux prix en France et à l’étranger.

Chronique manga : Demokratia de Motoro Masedemokratia 1 kazeDemokratia de Motoro Mase

Démokratia est un thriller d’anticipation classé dans la catégorie seinen édité en France depuis le mois de Janvier chez Kazé. C’est une série qui est actuellement en cours et j’attends avec impatience la sortie du troisième opus prévu à la rentrée pour le 23 Septembre 2015.

On y retrouve tout les ingrédients propices à une bonne série, mais attention, ce manga n’est pas à remettre entre les mains des plus jeunes, il est conseillé aux + de 16 ans par Kazé. En effet on est ici dans une histoire qui mêle habilement tensions, meurtres, folies, abus sexuel,… et je n’ai lu que les deux premiers tomes.

La particularité de cet ouvrage ne s’arrête pas là. Elle réside dans un va et vient subtil entre le monde réel et virtuel, impliquant les internautes dans l’évolution du personnage principal, un androïde à l’apparence féminine.

L’histoire démarre par la rencontre de Taku Maezawa un jeune étudiant prometteur dans le domaine de la programmation informatique et Hisashi Iguma un chercheur expérimenté spécialisé dans la robotique. A eux deux ils décident de mettre en place un système bien particulier et complètement inédit, celui de Démokratia.

Démokratia réside sur la création d’un robot humanoïde qui ne serait pas un simple automate réagissant aux ordres soumis par un logiciel. Ce robot est une copie parfaite d’un être humain et plus précisément sous les traits d’une jeune femme baptisée Mai.

Chronique manga : Demokratia de Motoro Maseob 28643c 055 aDemokratia de Motoro Mase

Et ce n’est pas moins de 3000 internautes, liés par un accord secret, qui décident par le biais de votes compilés à de savantes statistiques des différents fais et gestes de la belle androïde. Le tout reste supervisé par les deux créateurs Taku et Hisashi qui petit à petit perdent le contrôle de la situation.

C’est là que tout dérape  !

Mai et les internautes ce retrouvent faces à des situations pour le moins déstabilisantes, provoquant questionnements et réactions en conséquences…

Démokratia est un manga vraiment prenant tant sur le point de vue scénaristique que sur la mise en forme graphique. Motoro Mase a un style sobre et assez classique à première vue mais tout en subtilité avec des cadrages vraiment surprenants au rendu très dynamique.

J’ai été impressionnée par certaines idées, notamment sur tout ce qui concerne le dispositif graphique des internautes et de leur rapport avec Mai mis en évidence par le biais d’un filtre substituant la réalité au profit du virtuel.

Le scénario n’est pas en reste niveau créativité. Je suis restée accrochée à l’histoire qui certes met un certain temps à ce décanter mais une fois l’action lancée, on ne s’arrête plus. Les événements s’enchaînent avec toujours plus d’intensité et la tension monte avec le deuxième tome pour s’achever sur un suspens accrocheur 🙂

Motoro Mase nous amène par le biais de cet androïde vers plusieurs réflexions comme l’emploi des réseaux sociaux ou encore sur les différentes applications du principe de la démocratie dans notre société actuelle.

L’auteur en remet une petite couche à la fin du second ouvrage avec un supplément inédit ou l’on retrouve avec plaisir le style contemporain et tourmenté de l’auteur à travers deux courtes histoires. Un supplément plutôt bienvenue qui permet de clôturer ce deuxième tome en beauté.

Chronique manga : Demokratia de Motoro MaseCouv 249371Demokratia de Motoro Mase

Pour conclure je ne peut que vous conseiller ce sublime manga qui détient de nombreux éléments positifs tant sur le style graphique que sur son scénario réellement captivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X