La Chine est un marché fascinant. Avec près de 5400 écrans dans le pays, 15 de plus chaque jour, la Chine est le 2ème plus gros marché du cinéma dans le monde avec 4,8 milliards $. Même s’il reste encore loin des plus de 10 milliards du marché américain, la dynamique du marché chinois (+36% des recettes en 2014) en fait sans doute l’avenir du cinéma mondial

Les productions locales restent encore majoritaires avec 55% de parts de marché en 2014 malgré un élargissement des quotats pour les films étrangers. En 2014 ce sont 67 films qui ont été importés dont 43 productions américaines.

On retrouve ainsi 2 films chinois (BREAKUP BUDDIES et THE MONKEY KING) parmis les 3 plus gros succès de l’année et 11 parmis les 20 plus gros succès. Ce sont souvent des comédies chinoises qui cartonnent comme BREAKUP BUDDIES ou encore THE CONTINENT.

Et le cinema américain dans tout ça ? Le 4ème volet de la franchise TRANSFORMERS a battu tous les records avec plus de 300M$ de recettes, soit le plus gros succès de tous les temps en Chine. Ce succès est du à la grande popularité de la franchise en Chine (les Transformers sont cultes) mais également à la décision très intelligente de la Paramount de tourner le film à Hong-Kong et en Chine ainsi que de caster l’actrice chinoise Li Bingbing. Les Studios ont compris que l’avenir de leur business était en Chine et ont donc décidé d’investir le terrain.

TRANSFORMERS a d’ailleurs récolté plus de recettes sur le territoire chinois que sur le territoire américain. Un début de tendance puisque ce fut également le cas pour NEED FOR SPEED (43,6M$ aux Etats-Unis contre 66,2M$ en Chine) et BRICK MANSIONS (20,4M$ aux Etats-Unis contre 29,8M$ en Chine). Notons tout de même que les Studios ne récupèrent que 25% des recettes en Chine contre 40% dans le reste du monde…

Pour le reste pas de grande surprise puisqu’on retrouve la majorité des plus gros succès américains de l’année dans le top 20 que ce soit X-MEN, CAPTAIN AMERICA ou encore INTERSTELLAR.

Voici en détail tous les chiffres :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X