Critique : Opération Condor de Jackie Chan
3.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

L’histoire : Jackie est chargé de retrouver un trésor caché par les nazis au fin fond du Sahara. Pour mener à bien cette opération, il est épaulé par Ada, une historienne, Momoko, une touriste japonaise et Elsa, la petite fille de l’officier qui a dissimulé ce trésor. Ils affrontent des mercenaires qui recherchent aussi ce trésor.

Opération Condor est édité Blu-ray et Dvd chez Metropolitain.

Opération Condor fait suite à Mister Dynamite (1986), toujours réalisé par Jackie Chan, et sorti en salles en 1991. Cinq ans sont passés depuis les dernières aventures ésotériques de Jackie, le revoilà de retour cette fois ci à la recherche d’un trésor de guerre Nazi.

L’inspiration est toujours la même, mais peut-être encore plus palpable dans cette suite : à savoir Indiana Jones.
Jackie incarne l’aventurier au grand cœur et sauveur de ces dames, il aura fort à faire car il est accompagné dans son périple de trois jeunes femmes : Carol Do Do Chang, Eva Cobo et Shoko Ikeda. Ce trio féminin a toute son importance car il composera le moteur comique du film.

Là où dans Mister Dynamite, le manque de rythme pouvait se faire ressentir, ici dans sa suite, les situations comiques s’enchaînent sans cesse et avec succès. Antagonismes, quiproquos, malentendus, le trio se révèle une bonne source de comédie, étant un peu les drôles de dames de Jackie…

Les scènes d’action sont elles aussi réussies, une nouvelle course poursuite en moto place la barre encore plus haut, et Jackie presque sur orbite… À noter l’originalité des scènes d’action comme cette séquence de plateformes bougeant sur un axe (rappelant un stage de Super Mario…), sur lesquelles Jackie va devoir affronter ses adversaires sans tomber dans le vide.

La réalisation se révèle beaucoup plus maitrisée que pour Mister Dynamite, la photo est lumineuse, on sent que le film possède plus de moyens mais pas que, c’est plus réfléchi et plus travaillé.

Par rapport à l’édition Blu-ray de Mister Dynamite (voir notre article), la copie d’Opération Condor est de loin bien meilleure au niveau de l’image, malheureusement la qualité sonore reste encore à désirer.

Opération Condor offre du spectacle et ravira les fans et mais aussi les non-initiés au cinéma de Jackie Chan, car humour, aventures, et cascades font de ce film un cocktail des plus réussis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X