C’est une grande première, prévu pour le 28 aout 2015, Tigre et dragon 2 : The Green Legend s’apprête à sortir simultanément en salle IMAX et sur sans surcoût supplémentaire.

Pour Ted Sarandos, le responsable des contenus chez Netflix cité par le New York Times, tout ceci devrait très bien se passer « Ce que j’espère, c’est que ce film sera la démonstration que le ciel ne nous tombe pas sur la tête : ce sont deux expériences différentes, comme aller voir un match de football dans un stade ou à le regarder à la télévision ».

Regal Entertainment, AMC Entertainment et Cinemark, les trois plus grosses chaines de cinéma aux US, ne sont pas du tout du même avis que Netflix, pour eux, c’est un encouragement pour les consommateurs à rester chez eux….Contrôlant la majorité des salles de cinéma aux Etats-Unis, le film ne sera pas diffusé dans de telles conditions sur leurs écrans.

Co-produit par l’entreprise américaine, celle-ci compte imposer sa griffe sur le cinéma après l’avoir fait avec les séries et la mise à disposition de ses séries non pas par épisodes mais intégralement.

Le NYT fait référence à la sortie de Veronica Mars en février dernier à la fois en VOD et au cinéma…dans seulement 270 salles, tout simplement car Regal Entertainment et Cinemark avaient refusées de diffuser le film. Plus prêt de chez nous, on a pu voir à quel point un film disponible gratuitement (pas trop de différence s’il est inclus dans l’abonnement) peut faire du mal à une sortie au cinéma.

IMAX contrôle ses salles et ses diffusions, même si beaucoup de salle sont hébergés dans des multiplexes appartenant à ces trois grands groupes.

Pour Harvey Weinstein, co-producteur du film avec Weinstein Company, « l’industrie du cinéma doit exploser des nouvelles voies de distribution pour ses films »…ce qui est paradoxale, ce dernier ne prenant pas trop de risques en sortant le film durant un période creuse pour le cinéma US avec un film au budget bien moins important qu’un blockbuster.

Pour rappel, le film est réalisé par Woo-ping Yuen avec un très beau casting, Donnie Yen et Michelle Yeoh en tête.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X