C’est dans une interview accordé à Allociné, que Manuel Chiche, fondateur de The Jokers, a expliqué comment le piratage de The Raid 2 a eu un aspect très négatif sur le score au cinéma du film.

Bien que d’une extrême qualité (voir notre critique), The Raid 2 a du faire face à une concurrence encore plus importante qu’un Blockbuster US : Le piratage ! Décalé de plusieurs mois, la sortie française ne pouvait pas faire grand chose pour un film déjà disponible sur le net avant même le début de sa promo, pour Manuel Chiche « l’impact du piratage a certainement été colossal » puisque selon les chiffres relevé par l’équipe de The Jokers, « Trois semaines avant sa sortie Française, « The Raid 2″ était dans les tops torrents sur la plupart des sites devant Game of Thrones et pas mal d’autres Blockbusters US. On pouvait dénombrer des centaines de Tweets par jour. La plupart de nos 35 000 fans sur la page officielle du film avaient également tous déjà vu le film 1 voire 2 fois ».

Contient du problème, le distributeur a voulu surfé habillement sur cette vague et a fait une campagne de communication originale :

Après trois semaines d’exploitation le film est à ce jour à 82 000 entrées, soit 100 000 de moins que le premier (qui était lui aussi sortie très tardivement), pour un objectif de 250 000 à 300 000 entrées…pourtant pour le distributeur, il n’a pas eu le choix : « La sortie a été décalée pour une raison très simple : nous avons été livrés très tardivement du matériel ce qui nous a mis dans l’impossibilité de créer la version française et la matériel marketing pour être prêts comme nous l’espérions pour pouvoir sortir approximativement en même temps que les autres territoires« .

Comme le souligne Manuel Chiche, « La situation ne peut perdurer telle qu’elle est. Oui, nous devons essayer de sortir au plus près des dates de sorties mondiales, mais nous devons aussi repenser le système afin d’avoir des modes d’exploitation plus souples permettant de contenter plus de monde plus vite ».

The Jokers est aussi le distributeur de Detective Dee 2, actuellement en salle

Source

 

2 Réponses

  1. Arnaudr

    a trop tirer sur la corde du décalage des lancements, on finit par se bruler les ailes. C’est comme s’amuser, encore en 2014, à zoner certains DVD… L’asie en est un des forts promoteurs… toutes des discriminations ont comme remède ce jour : le divx et le téléchargement.

    Répondre
    • Alex C.

      C’est vrai, d’autant plus avec les sorties en provenance d’Asie qui sont très souvent dispo en Blu-Ray ou DVD plusieurs mois ou même années avant une sortie en France…la distribution n’est pas toujours simple : doublage etc etc…peut-être avec la VOD où le doublage est un peu moins « obligatoire » pour qu’un film marche en France…et encore :/

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X