Ces dernières années ont vu nombre de plateformes de vidéos a la demande financer des productions originales diffusées exclusivement sur leurs sites. est l’exemple le plus notable avec des séries à gros budget telles que House of Cards. Les concurrents américains, à l’instar de Hulu et Amazon, ont suivi de près.

Pourtant, en Chine, c’est depuis 2008 que les productions originales sont une réalité. En effet, Youku Tudou, le numéro un du “pays du milieu” a lancé en novembre 2008 sa première websérie Hip Hop Office Quartet qui a dépassé les 100 millions de vues pour sa première saison. Plusieurs autres séries à succès ont suivi, dont Old Boys, On the Road et Miss Puff.

Poursuivant une stratégie qui s’avère payante, Youku a prévu de diffuser 20 nouvelles séries originales en 2014, un record pour une plateforme VOD ! L’une d’entre elles, Searching Divas, est adaptée de la série de télé réalité coréenne ultra-populaire Running Man, et a atteint plus de 10 millions de vues en seulement deux jours !

Poster Ex Model Websérie franco-chinoise Ex-Model atteint 25m de vues sur YoukuPoster Ex ModelEx-Model

Etant donnée la position relativement favorable des plateformes VOD, jusqu’à récemment peu sujettes à la censure, Youku peut, grâce à son audience considérable, choisir des séries un peu plus osées, sans être moins ambitieuses, que la télévision chinoise. C’est ainsi qu’ils se sont intéressés à Ex-Model, une websérie comique produite en chinois par une société de production française (Drunken Dragon Productions), et tout ça à Paris – dont ils sont devenus coproducteurs.

Le réalisateur de la série, Emmanuel Sapolsky, français d’origine, avait déjà contribué à plusieurs projets « franco-chinois » dont notamment le téléfilm La fille au fond du verre de saké (2009) pour Canal+ et un long-métrage actuellement en post-production intitulé L’œil du silence. La productrice et actrice principale, Xin Wang, est elle aussi active dans la production audiovisuelle francophone avec des rôles dans La fille au fond du verre de saké, L’œil du silence mais aussi Win Win (2013) et Shanghai Belle (2011).

Le contexte et sujet de la websérie exerce une certain fascination auprès des jeunes chinois – utilisateurs majoritaires de Youku Tudou. En effet, Xin Wang joue le rôle d’une ancienne modèle, qui essaie de survivre à Paris à la recherche de nouvelles opportunités pour se reconvertir. La curiosité non seulement pour le style de vie parisien, mais aussi et surtout le fait que ce soit une chinoise, d’autant plus modèle, qui soit le protagoniste permet de capter l’intérêt de cette génération voire au-delà. Et surtout, ses échecs répétés, non dénués d’ironie, donnent une portée comique facilement appréciable par un large public.

Sans rire, la série a débuté le 1er avril, et après moins de 3 mois, a déjà dépassé les 25 millions de vues. Aucune distribution confirmée en France, mais nous espérons qu’elle sera bientôt diffusée dans l’hexagone.

En attendant, n’hésitez pas à visiter la page Facebook de la série et visionner la bande annonce et le teaser.

Sources: RapidTVNews / TBI Vision / Drunken Dragon Productions

Crédits Images: Drunken Dragon Productions

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X