Critique : Twin dragons de Ringo Lam et Tsui Hark
2.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

La promotion de Twin Dragons promettait deux fois plus de divertissement car deux Jackie Chan à l’écran… Même si le pari n’est pas complètement remporté car l’équation est trop simple, Twin Dragons peut se savourer comme une honnête comédie d’action avec ses qualités et ses défauts.
twin_dragons Critique : Twin dragons de Ringo Lam et Tsui Harktwin dragons Twin dragons

Concernant les qualités, on notera effectivement les partitions de Jackie Chan qui interprète des jumeaux très différents de nature. L’un est donc un chef d’orchestre, l’autre surnommé Casse-cou penche plus du côté de la petite frappe vulgaire.

Jackie Chan semble vraiment s’amuser à incarner les deux caractères, et semble à l’aise des deux côtés de la force. Cet antagonisme est bien entendu la source de la majorité des scène comiques, le délicat chef d’orchestre se retrouvant confronté aux triades quand le casse-cou devra lui diriger un orchestre devant un parterre prestigieux. Cette scène d’ailleurs nous rappellera, à nous autres français, Louis de Funès en chef d’orchestre dans La grande vadrouille… La séquence bien que totalement absurde est une réussite comique due à l’énergie déployée par Jackie Chan pour faire battre la mesure à l’orchestre.

Les scènes d’action sont bien menées également, la fin fait la part belle aux cascades : presque une demi heure d’affrontements non stop. La réalisation est maîtrisée et la gageure d’avoir deux Jackie Chan à l’écran est dans l’ensemble bien gérée, malgré que parfois on puisse déceler les défauts techniques.

Le casting est complété par la présence de Maggie Cheung et Nina Li Chi, qui toutes deux jouent des partitions de faire-valoir comique.

Concernant les défauts, certains sentiront que le film a pris un coup de vieux dans l’humour et dans l’action. Twin Dragons est daté début des années 90 et ça se sent. C’est plus l’aspect comédie qui l’emporte car l’action malgré une débauche de moyens n’impressionnera que rarement le spectateur.

La copie dvd du film est de très bonne facture offrant des couleurs vives et une image bien nette. En bonus, nous avons une interview promo d’époque de Jackie Chan ainsi que des bandes annonces.

Conclusion : Twin Dragons vaut d’être vu pour son aspect comique et ses multiples quiproquos plus que pour son action. Twin Dragons ravira les fans de Jackie Chan et se laissera regarder par les autres curieux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X