Feng Xiaogang mis à l’honneur par le British Film Institute

Suite à la visite du premier ministre britannique, David Cameron, en Chine, en décembre 2013, un accord de coproduction anglo-chinois a été signé  et une année de collaboration culturelle entre la Chine et le Royaume-Uni décrétée. A cette occasion, le British Film Institute (BFI) a lancé une structure intitulée Electric Shadow visant à distribuer films chinois en Angleterre et films britanniques en Chine.

Feng Xiaogang

En ouverture de cette année de collaboration, le réalisateur chinois à succès le plus célèbre, Feng Xiaogang, se voit dédié un mois complet à ses films – événement intitulé « Spectacular China » – en février, et participera a une projection spéciale de sa dernière réalisation, Back to 1942, le film représentant la Chine pour le prix du meilleur film en langue étrangère aux Academy Awards, suivie d’une masterclass.

Les autres collaborations incluent :

  • Une délégation lors du marché audiovisuel de Hong-Kong, la FILMART en mars ;
  • Une délégation et projection de films britanniques en parallèle du festival international du film de Pékin en avril;
  • Un cycle de projections de plus de 80 films chinois au Royaume-Uni de juin à octobre, intitulé « A Century of Chinese Cinema », divisé en cinq sections (Golden Age; A New China; Swordsmen, Gangsters and Ghosts; New Waves et New Directions) et en partenariat avec le festival international du film de Toronto;
  • Un cycle de projections de films britanniques et documentaires chinois  classiques (des années 1900-1930) restaurés par la BFI en Chine à l’automne.

Pour revenir à Feng Xiaogang, en dehors de ses récents discours à l’encontre du carcan rigide dans lequel évoluent les réalisateurs en Chine, il est connu pour ses nombreux films commerciaux et est le premier chinois de l’industrie cinématographique a avoir les empreintes de ses mains et pieds immortalisées devant le Chinese Theatre à Hollywood. Dernièrement rendu très populaire avec ses comédies romantiques de Noël (If You Are the One, 2008 et If You Are the One 2, 2010) et le film catastrophe Aftershock (2010), il a touché à presque tous les genres, avec aussi des films de guerre historiques (Back to 1942, 2012 et Assembly, 2007), crime (A World Without Thieves, 2006) et d’époque (The Banquet, 2004).  Avant cela il s’est fait connaitre pour ses comédies, et notamment Cell Phone (2003) qui l’a propulsé devant un large public.

Cell Phone

 La saison dédiée au réalisateur ouvre donc avec Cell Phone, ce soir (lundi 3 février) à 20h40 (heure locale), et les prochaines projections s’étalent ainsi :

  • Cell Phone : lundi 3 février à 20h40 en NFT2 et vendredi 7 février à 18h10 en NFT3 ;
  • Assembly : dimanche 9 février à 20h20 NFT3 et mardi 11 février à 20h20 en NFT3 ;
  • If You Are the One : jeudi 13 février à 20h30 en NFT3 et samedi 15 février à 17h50 en NFT3 ;
  • Aftershock: jeudi 20 février à 20h20 en NFT3 et samedi 22 février à 17h50 en NFT3 ;
  • Back to 1942 + Masterclass: vendredi 21 février à 18h15 (masterclass) ou 20h15 (film) en NFT1.

En parallèle de cet événement, des projections spéciales “Nouvel An Chinois” sont également organisées:

  • Full Circle (2012) de Zhang Yan : dimanche 16 février à 16h00 en NFT2 et jeudi 20 février à 14h00 en NFT2 ;
  • Not One Less (1999) de Zhang Yimou : lundi 17 février à 14h00 en NFT1 ;
  • Journée spéciale documentaires chinois en partenariat avec le Chinese Visual Festival : samedi 15 février de 11h00 à 17h00 en NFT3.

Bref, de quoi ravir les plus avides fans de cinéma chinois, peu habitués à avoir une offre régulière, qui manque cruellement dans les salles de cinéma de l’archipel.

Pour plus d’informations sur les projections et les événements de la BFI concernant le cycle « Spectacular China » n’hésitez pas à visiter la page dédiée.