C’est le réalisateur philippin Brillante Mendoza, enfant chéri des festivals (prix de la mise en scène à Cannes pour Kinatay, primé à Locarno pour le Masseur / Masahsita, …) qui présidera le 20ème FICA – Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul qui se déroulera du 11 au 18 février 2014.

Il sera entouré de :

l’actrice iranienne Taraneh Alidosti (Léopard de Bronze à Locarno – 2002, Cristal Simorgh au 20ème Festival de Fajr (Iran), mention spéciale du Jury FICA – Vesoul 2013) ; elle a tourné plusieurs films avec Ashgar Farhadi (Les Enfants de Belle villeLa Fête du feuAbout Elly),

du réalisateur chinois Wang Chao (L’orphelin d’Anyang, Quinzaine des Réalisateurs – Cannes en 2001 ; Voiture de luxe, prix Un Certain Regard – Cannes 2006),

de Philip Cheah critique, rédacteur en chef de Blg O (Singapour), Vice-Président du Network for the Promotion of Asian Cinema, programmateur de festivals internationaux, dont Dubaï.

 

Cinq autres jurys décerneront leurs prix :

Jury NETPAC – Network for the Promotion of Asian Cinema (Rolando B. Tolentino, Doyen du Film Institut (Philippines), Sunny Joseph, chef opérateur (Inde), Roshane Saidnattar, réalisatrice (Cambodge) ;

Jury du Musée National des Arts Asiatiques Guimet de Paris, Jury Langues O’ – Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Jury Jeune et Jury Lycéen.

Le Cietnam et les Philippines seront aussi à l’honneur pour cette 20e édition.

Il sera présenté dans la section Francophonie d’Asie, 15 films clés de l’histoire du cinéma vietnamien vu sous ses aspects fictionnel, documentaire et d’animation, en présence, entre autre, du grand réalisateur Dang Nhat Minh (Nostalgie de la campagne primé à Nantes, Rotterdam et Vesoul (prix du public) et du jeune espoir Bui Thac Chuyen (Vertiges, prix Fipresci à Venise).

Cette rétrospective cinématographique est organisée dans le cadre de la Saison Culturelle France-Vietnam. Elle est composée de

7 films de fiction :

1985 : Quand viendra dixième moisde Dang Nhat Minh

1999 : La vie de sable de Nguyen Than Vân

2002 : Mé Thao, il fut un temps de Viet Linh

2005 : Vivre dans la peur de Bui Thac Chuyen

2006 : L’histoire de Pao de Ngo Quang Hai

2009: Vertiges de Bui Thac Chuyen – 1h50

2010 : Bi, n’aie pas peur !de Phan Dang Di

Cinéma Philippin :

1975 : Maynila de Lino Brocka, inédit

1976 : Ganito Kami NoonPaano Kayo Ngayon d’Eddie Romero, version restaurée, première internationale,

1982 : Himala d’Ishmael Bernal, version restaurée, première française

1983 : Karnal de Marilou Diaz-Abaya, inédit

2000 : Anino de Raymond Red, inédit

2002 Life on the Tracks de Ditsi Carolino, inédit,

2006 : The Bet collector de Jeffrey Jeturian, inédit

2007 : John John de Brillante Mendoza

2008 : Indépendencia de Raya Martin

2009 : Lola de Brillante Mendoza

2009 : Manila Skies de Raymond Red, première française

2010 : Here comes the Bride de Chris Martinez, première française

2011 : Busong de Auraeus Solito

2011 : Woman in the Septik Tank de Marlon Rivera, première française

2012 : Thy Womb de Brillante Mendoza, inédit

2012 : Captive de Brillante Mendoza

2012 : Posas de Lawrence Fajardo, première française

2013 : Death March d’Adolfo Alix Junior, avant-première

2013 : Sapi de Brillante Mendoza, première française

2013 : The Story of Mabuti de Mez de Guzman, première européenne

2013 : Quick change d’Eduardo Roy Jr, première française

Une réponse

  1. Lucie Némadasie

    20ème FICA – Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (11 – 18 février 2014)

    30.000 spectateurs pour cette 20ème édition du FICA de Vesoul.

    PALMARES 2014 :

    Mr Brillante Mendoza, CYCLO D’OR d’HONNEUR pour l’ensemble de son œuvre, offert par la Communauté d’Agglomération et la Ville de Vesoul.

    *Le Jury International : Président : Mr Brillante Mendoza, réalisateur (Philippines), membres : Mme Jocelyne Saab, réalisatrice (Liban), Mme Taraneh Alidoosti, actrice (Iran) et Mr Philip Cheah, critique et programmateur (Singapour), a remis :
    le CYCLO d’OR, à 10 MINUTES de Lee Yong-seung (Corée du Sud), offert par le Conseil Régional de Franche-Comté : « pour son traitement à la fois simple et minimaliste, mais également très personnel du reflet de l’état d’un gouvernement et de sa société ».

    Le GRAND PRIX du JURY INTERNATIONAL, à NOBODY’S HOME de Deniz Akçay (Turquie) « pour la belle représentation du sentiment de solitude au sein d’une famille complexe et de la subtile remise en cause de la société patriarcale asiatique ».

    MENTION SPECIALE du JURY INTERNATIONAL, à QISSA d’Anup Singh (Inde) « pour la fusion réussie entre une épopée historique, un récit de transsexuel et, plus surprenant, une histoire de Fantôme ».

    *Le Jury Netpac (Network for the Promotion of Asian Cinema), Président : Mr Rolando B. Tolentino, doyen du Film Institute (Philippines), membres Mme Roshane Saidnattar, réalisatrice (Cambodge) et Mr Sunny Joseph, chef-opérateur (Inde), a remis :
    le prix Netpac à THE FERRY de Shi Wei (Chine) « pour un film, qui reconnecte le public à ses racines humaines et naturelles, montrant le chemin de la compassion au travers de la poésie et du langage cinématographique ».

    *Le Jury du Musée National des Arts Asiatiques Guimet de Paris composé de Hubert Laot, Chef de l’Auditorium, Véronique Prost, programmation, et Anna-Nicole Hunt, communication, a remis :
    le prix Emile Guimet à THE FERRY de Shi Wei (Chine) (offert par les Amis du Musée National des Arts Asiatiques Guimet de Paris) « pour un film qui puise ses racines dans la philosophie confucéenne et dans les peintures chinoises de montagnes et d’eau »,
    le Coup de cœur Guimet à SUMMER’S END de Kumakiri Kazuyoshi (Japon) « pour un film qui nous plonge dans le Tokyo des années 60 et nous mène à la rencontre de personnages complexes filmés avec une très grande originalité et un esthétisme résolument japonais ».

    *Le Jury Langues O’, composé de Camille Andronik, François-Xavier Durandy, Corine Ailliot, Elisabeth Luquin, Justine Meignan, Anaïs Ravoux, a décerné :
    le prix INALCO (offert par l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales) à QISSA d’Anup Singh (Inde) « pour la richesse de son scénario, la finesse du jeu des acteurs et la beauté de l’image »
    le Coup de coeur INALCO à 10 MINUTES de LEE Yong-seung (Corée du Sud) « ce récit nous a touchés par son approche originale d’un sujet très actuel ».

    *Le Jury de la Critique, composé de Victor Lopez (East Asia), Marie-Pauline Mollaret (Ecran Noir), Yanick Ruf (Ciné Alliance), a décerné le prix de la Critique à QUICK CHANGE d’Eduardo Roy Jr (Philippines) « pour la gravité de son sujet cherchant à montrer et à faire prendre conscience de la vie d’une certaine classe de population, au moyen d’images choc ».

    *Prix du public film de fiction : AGAIN de Kanai Junichi (Japon) (offert par la ville de Vesoul).
    *Prix du Jury Lycéen : NOBODY’S HOME de Deniz Akçay (Turquie).
    *Prix du public Documentaire : MILLE JOURS A SAIGON de Marie-Christine Courtès (Vietnam – France) (offert par la Communauté d’Agglomération de Vesoul)
    *Prix du Jury Jeunes : BLOSSOM WITH TEARS de Huaqing Jin (Chine) (offert par la Communauté d’Agglomération de Vesoul).
    Reprise des films primés : Musée des Arts Asiatiques Guimet de Paris : 5-7 avril 2014
    Auditorium de l’INALCO (Octobre 2014).
    Le 21ème Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul aura lieu du 10 au 17 février 2015.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X