Contrairement à la France, qui dispose de deux festivals de cinéma chinois majeurs – l’un officiel – le festival du cinéma chinois en France – l’autre ayant acquis un certain prestige – le festival du cinéma chinois de Paris – auRoyaume-Uni, les évènements de cinéma chinois ont encore une portée relativement limitée.

En effet, en dehors du Chinese Visual Festival un peu plus tôt dans l’année, Londres accueille également un festival dédié uniquement au cinéma du pays du milieu: le China Image Film Festival.

Dans sa cinquième année, le festival a commencé à gagner en reconnaissance, même si les films au programme ne bénéficient pas d’exclusivité sur l’ile britannique dans beaucoup de cas.

Cette année, le festival se tient du 12 au 18 novembre, et en accord avec sa politique de promotion du cinéma des minorités chinoises, ouvrira avec An End to Killing du réalisateur Wang Ping.

Le film se clôturera avec un tapis rouge, une cérémonie de remise de prix, et la projection du film Silent Witness.

Parmi les films attendus du festival on peut notamment noter la comédie romantique Finding Mr. Right de Xue Xialu, So Young de Vicky Zhao Wei, ainsi que quelques films projetés au Beijing Screenings de cette année: My Running Shadow de Fang Gangliang, The Deadly Bullet de Ren Pengyuan, Manai’s Bride de Han Wanfeng.

En termes d’invites et de Q&A, on pourra noter: Hai Da et Ma LingYan pour Pretty Maid, Yang Zishan pour So Young, Yu Shaoqun pour An End to Killing, Liu Guonan pour Xiahenazan Aersilang, et enfin Xue Xiaolu pour Finding Mr. Right.

Comme pour d’autres festivals asiatiques, les projections se tiendront à l’Odeon Panton Street, au Cineworld Haymarket (cérémonie de clôture), mais aussi au Odeon Leicester Square et au Curzon Chelsea.

En parallèle de ces projections, se tiendront également:

–  Une conférence sur la collaboration et coproduction entre la Chine et le Royaume Uni dans les locaux de Grant Thornton UK (mercredi 13 novembre);

–  Un marché de promotion du cinéma (et de la télévision) chinois auprès des media européens (vendredi 15 novembre).

Le festival ouvre en grande pompe avec la première de An End to Killing et une cérémonie d’introduction au Curzon Chelsea à 19h00.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site du festival: http://china-image.org sur lequel il est possible de réserver directement vos places.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X