Comme nous en parlions plusieurs jours auparavant, Vicky Zhao s’est déplacée a Londres à l’occasion de la première de son film, So Young, au festival du film de Londres. Le film avait été présente initialement au festival du film chinois en France, en même temps que sa sortie chinoise, en mai 2013.

Dans tous les cas, elle était là, sur le tapis rouge et a la projection de son film, jeudi dernier, 17 octobre a 17h15, bien que peu de ceux amassés a la barrière l’aie reconnue immédiatement (aucun cri d’ailleurs!). Habille d’un ensemble élégant mais faisant ressortir un cote masculin, il était difficile de s’imaginer qu’il s’agissait de l’une des actrices chinoises les plus en demande et ayant rencontre le plus de succès commercial.Ce cote plutôt détendu lui donnait d’ailleurs un caractère très approchable, bien plus que d’autres actrices toutes aussi connues: Zhang Ziyi, Fan Bingbing, Li Bingbing, et Tang Wei.

Après la projection de So Young, qui s’est révèle une comédie romantique riche, commerciale et appropriée pour une sortie en salles à succès, Vicky Zhao Wei est montée sur scène et a fait face à une sale étonnement a moitie pleine.

Created with Nokia Smart Cam So Young: Première britannique et questions/réponses avec Vicky ZhaoWP 20131017 17 18 47 Smart Vicky Zhao

Tout d’abord, interrogée sur son expérience en tant que nouveau réalisateur, Zhao Wei a expliqué en quoi pour elle il y avait comme du déjà-vu – du fait de son travail en tant qu’actrice – mais aussi du nouveau s’étant elle-même retrouvée en difficulté pour financer son film. Non seulement a t-elle du arrêter le tournage en cours ayant dépasse son budget, mais elle a également dû suspendre son salaire voire même puiser dans ses propres poches.

Ensuite, est venue une question sur le choix de genre pour son premier film. Elle a admis avoir accepte un genre un peu plus commercial, bien qu’elle aurait souhaité en faire moins, car d’un point de vue pratique, elle ne pouvait faire moins – de par les attentes du public, question d’image, et la pression de ses agents et autres producteurs. Elle a néanmoins cherche à démontrer une certaine profondeur spirituelle dans son film – bien qu’elle n’ait pas pu s’aventurer dans une dimension trop artistique, étant donne les difficultés pour faire ses marques en tant que réalisatrice.

À propos de producteurs, ils la voulaient initialement comme actrice principale dans So Young. Mais, se sentant trop vieille et prête à prendre un autre rôle dans l’industrie, prendre en charge la réalisation lui a semblé être un choix plus juste.

Created with Nokia Smart Cam So Young: Première britannique et questions/réponses avec Vicky ZhaoWP 20131017 20 08 58 Smart Vicky Zhao

L’histoire de So Young se déroule dans les années 1990, et l’on peut très bien noter quelques incarnations d’un environnement académique sous le contrôle d’un gouvernement communiste fort. Dans le même temps, de cette époque, l’ouverture sur l’Occident commençait à se faire sentir. C’est ce contexte que Zhao Wei a pris comme fond général pour son film. Bien qu’elle admette avoir eut une vie universitaire quelque peu différente des personnages, il y a des éléments-ci et la avec lesquels elle pouvait s’identifier – notamment les éléments en relation avec l’influence occidentale. Dans le détail, elle ne s’identifie avec aucun personnage particulier du film, peut-être du fait que le film est base sur un scénario de Li Qiang, son ami, qui l’a lui-même adapté d’un roman célèbre.

Pour finir, un spectateur pakistanais a souligne la difficulté pour les réalisateurs de son pays à trouver un financement et une audience a l’étranger et demander sa perception en tant que réalisatrice d’un autre pays émergent. À cela, elle a répondu que la situation est également très difficile en Chine, même encore aujourd’hui, même si elle est déjà très connue en tant qu’actrice, et surtout que So Young est son tout premier film en tant que réalisatrice.

Nous souhaiterions remercier le festival du film de Londres organise par la BFI pour avoir amené So Young dans la capitale britannique et PremierPR pour avoir rendu cette session de questions-réponses possible.

 

Credits Photos: Nokia SmartCam, Lumia 925

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X