Dans sa huitième année, le festival officiel du centre culturel coréen de Londres revient avec une sélection très riche et encore plus vaste que l’année dernière. La reconnaissance de sa directrice, Jeon Hye-Jung, par un prix de gratitude décerne par Audi au festival du film de Busan ne fait que couronner sept années d’expansion permanente et ouvre brillamment une huitième année qui s’annonce grandiose.

Blockbusters, favoris des festivals et rétrospectives de grands cinéastes sont au programme, dans la perspective de donnée une visibilité des plus larges sur les accomplissements du cinéma coréen dans l’année écoulée. Par ailleurs, toujours a la conquête d’un public plus large, le LKFF prend pied cette année dans plusieurs villes du Royaume-Uni: Oxford, Bradford et St Andrews – villes estudiantines renommées.

L’essentiel du festival se tiendra néanmoins à Londres du 7 au 15 novembre, pour se poursuivre et se terminer en province du 16 au 22 novembre.Comme a son habitude, l’Odeon West End, de Leicester Square accueillera cérémonies d’ouverture et de clôture – et plusieurs cinémas Odeon et Curzon seront hôtes des projections des bijoux du cinéma coréen contemporain. Acteurs et réalisateurs se déplaceront également en masse.

Le festival ouvrira avec la première européenne de HIDE AND SEEK, succès inattendu du mois d’août au box-office coréen qui avait atteint 5 millions de tickets vendus en trios semaines. Malgré son petit budget, ce thriller aux dialogues aguises, personnages futés et histoire soutenue promet – d’autant plus que le réalisateur, Huh Jung, sera présent avec les stars du film, Son Hyun-joo, Chun Mi-Sun et Moon Jung-hee.

Autres événements importants au programme:

– Une rétrospective autour du réalisateur/producteur Kang Woo-suk, figure de roué du cinéma coréen depuis les années 1990 ayant réalise 16 films – orientes principalement sur des sujets sociaux propres à la Corée – et contribue à la production de 120. 6 de ces films seront présentes:

PUBLIC ENEMY (2002) avec Sol Kyung-gu présent;

FISTS OF LEGEND (2013) avec Hwang Jung-min;

TWO COPS (1993)

SILMIDO (2003)

MOSS (2010)

PUBLIC ENEMY RETURNS (2008)

– Le dernier film avec Sol Kyung-gu, WISH de Lee Joon-ik;

– Une rétrospective de films de guerre pour célébrer les 60 ans depuis l’armistice:

THE RED SCARF (1964) de Shin Sang-ok

MARINES ARE GONE (1963) de Lee Man-hee

PIAGOL (1955) de Lee Kang-cheon

– Un programme spécial courts métrages avec Kim Jee-woon, dont son dernier ONE PERFECT DAY;

– Un autre programme de courts-métrages en collaboration avec le prestigieux Mise-en-Scene Short Film Festival (MSFF), avec notamment le début du directeur du festival de Busan, Kim Dong-ho, JURY, et la dernière réalisation des frères Park (PARKing CHANce), DAY TRIP;

– Une lumière sur trios des films coréens les plus populaires de cette année; THE FLU de Kim Sung-su, SECRETLY GREATLY de Jang Cheol-soo et MONTAGE de Jeong Keun-seob;

– Des favoris des festivals: SOUTH BOUND de Yim Soon-rye, MAI RATIMA de Yoo Ji-tae, FATAL de Lee Dong-ku, et BEHIND THE CAMERA d’E J-yong;

– Un peu d’animation avec PORORO: THE RACING ADVENTURE et BOLTS & BLIP;

– Et enfin, des comédies de genre: CODE NAME JACKAL avec la star de K-pop Kim Jae-joong et HOW TO USE GUYS WITH SECRET TIPS avec Lee Si-young et Oh Jeong-se.

Le festival se clôturera avec la première européenne de BOOMERANG FAMILY de Song Hae-sung qui rassemble un gros cast pour un drame tout à fait explosif: Park Hae-il, Yoon Je-moon et Youn Yuh-jung.

Pour plus de détails sur le festival, vous pouvez visiter le site www.koreanfilm.co.uk et pour suivre les actualités du festival sur Facebook (www.facebook.com/theKCCUK) et Twitter (@koreanfilmfest #LKFF13).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X