En janvier 2010, Park Chan-wook (Old Boy) et son frère, Park Chan-kyong, ont marqué les esprits avec le premier court-métrage de fiction fantastique entièrement tourné avec un iPhone 4: Night Fishing. Celui-ci avait fait le tour des festivals, notamment en gagnant l’Ours d’Or du meilleur court métrage à Berlin- et avait porté les regards sur les capacités techniques des Smartphones en termes de production cinématographique. Les frères Park ont récemment produit un autre court-métrage en 2012 (Day Trip) et en juillet 2013, une vidéo musicale pour le chanteur Lee Jung-hyun – sur fond de zombies.

Après son début hollywoodien, avec Stoker (2013), le réalisateur se lance à nouveau dans un projet innovant avec son frère. Cette fois-ci il s’agit d’un projet de crowd-sourcing faisant appel à contribution du public amoureux de la ville de Séoul. En effet, les deux frères ont été commissionnés par la capitale sud-coréenne pour créer une vidéo en faisant l’éloge. Pour ce faire, ils ont créé une page YouTube, où les contributions se doivent de prendre la forme de vidéos de moins de cinq minutes selon les thèmes « Travailler à Séoul », « Made in Séoul » et « Séoul ».

Commencé le 19 août 2013, la période de soumission des vidéos s’étend jusqu’au 9 novembre. La société de production des frères Park, PARKing CHANce, va ensuite faire le tri et éditer tout ca en un film avec une narration cohérente. Le résultat des sélections devrait être donné le 22 novembre, et la cérémonie de remise des prix devrait prendre place le 18 janvier 2014.

Une telle initiative n’est pas nouvelle. En effet, puisque les frères Scott (Tony Scott et Ridley Scott) avaient rassemblé 81 000 vidéos de 192 pays pour produire le film Life in a Day – montrant le quotidien des citoyens du monde entier le 24 juillet 2010.

Dans le cas de « Seoul our Movie », tous les genres – documentaires, fictions, réalité – sont acceptés, excepté les parodies (de scènes de films). Les soumissions telles que les images prises par téléphone et les slide-shows sont aussi acceptées. La qualité artistique et la maitrise technique sont certes importantes, mais les frères recherchent en priorité du goût et de la créativité dans les vidéos soumises.

Des doutes peuvent être émis quant au choix du réalisateur, qui a surtout travaillé sur des films à thèmes sombres et dérangés. Il a néanmoins réalisé le très touchant, I’m a Cyborg, But that’s OK.

Park Chan-wook a hâte de pouvoir voir les vidéos des participants, et nous aussi. Il est déjà possible de voter via la page YouTube. Egalement, hâte de voir le résultat !

Seoul our Movie YT Les frères Park lancent un projet de crowd-sourcing sur la ville de SéoulSeoul our Movie YT Les frères Park lancent un projet de crowd-sourcing sur la ville de Séoul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X