Avec le changement de présidence et du comité de direction du Parti Communiste Chinois mais aussi de la réorganisation des institutions de régulation des industries culturelles en Chine, le FCCF a failli ne pas avoir lieu. Heureusement, l’enthousiasme du gouvernement chinois pour le festival n’a pas été stoppé, et le festival aura bien lieu, puisqu’il ouvre demain soir avec le film Full Circle.

Le festival bénéficie d’ailleurs d’un contexte favorable cette année de par une première dame très influente dans le milieu culturel chinois mais aussi avec le succès au box office du premier film de Wei Zhao, qui est la marraine pour l’édition de cette année !

La sélection de cette année – que nous avions déjà présentée – est une véritable compilation des hits du box office chinois en 2012 et 2013.  La moitié de la sélection correspond à la moitié de meilleures performances historiques pour des films chinois (tous d’ailleurs sortis entre fin 2011 et début 2013): Lost in Thailand, CZ12, Painted Skin II, So Young et Flying Swords of Dragon Gate. L’exception manquante est Journey to the West, qui a finalement fini 2ème derrière Lost in Thailand. Il y a également des films hongkongais à succès (The Bullet Vanishes, Love in the Buff) et les derniers films de réalisateurs de renom (Caught in the Web de Kaige Chen, Full Circle de Yang Zhang, Feng Shui de Jing Wang). La touche cinéma indépendant vient avec Falling Flowers écrit par l’écrivain Hong Xiao et réalisé par Jianqi Huo.

Comme à l’habitude, le festival ouvre un lundi soir, donc demain, 13 mai 2013, en présence des ambassadeurs, cette année l’actrice et nouvelle réalisatrice Zhao Wei et l’acteur français lui aussi réalisateur, Vincent Pérez. La description de Wei Zhao n’est pas sur le site, donc espérons que Zhao Wei ne pose pas un lapin au festival, comme ce qu’avait fait Alain Delon l’an dernier.

Pour réserver, veuillez vous rendre sur le site des salles (notamment cinémas Pathé Gaumont) qui co-organisent l’événement (Jérôme Seydoux est d’ailleurs ambassadeur lui-même) et pour les dates de tournée du festival dans votre ville (oui, en plus de Paris, il y a aussi: Cannes, Marseille, Lyon, Strasbourg, Biarritz et La Réunion !) veuillez consulter le site du FCCF 2013.

Bon festival !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X