On en parlait sur notre compte Twitter mais comme chaque année, Japan Expo reçoit des invités de marque.

On savait déjà que le créateur de Ken le survivant (Hokuto no Ken) Tetsuo HARA serait présent lors du festival en tant qu’invité d’honneur pour la partie Manga (rencontre + expo), on vient d’apprendre il y’a quelques jours que Shôji KAWAMORI sera lui aussi présent.

Si vous avez grandi dans les années 80 ou 90, vous connaissez forcément le travail de Shôji KAWAMORI. Il commence sa carrière en marquant l’imaginaire des enfants grâce au design des figurines Generation 1 Transformers (la ligne Diaclone de Takara) : Optimus Prime, Prowl, Bluestreak, Smokescreen, etc.

Bientôt, alors qu’il est encore étudiant, il crée et réalise la majeure partie de The Super Dimensional Fortress Macross, une série qui 30 ans plus tard compte toujours de nombreux fans. Elle a d’ailleurs été adaptée aux États-Unis pour devenir la première partie de Robotech. Shôji KAWAMORI a également travaillé sur le design de Macross Valkyrie (Veritech), les mecha transformables à trois formes (Batroid, Gerwalk et Fighter), vendus à des millions d’exemplaires dans le monde.

Après Macross, il fait ses débuts en tant que réalisateur à 24 ans avec un classique de la science-fiction : The Super Dimensional Fortress Macross: Do You Remember Love? Il travaille sur chacun des aspects du film, de la conception au scénario en passant par la direction artistique.

Shôji KAWAMORI est l’un des designers de mecha transformables les plus connus et son style, du design à l’utilisation de la musique, a eu une influence dans le monde de l’animation au Japon mais aussi dans les blockbusters hollywoodiens.

Au-delà de l’animation, il a également travaillé sur des jeux vidéo, des films ou des figurines et jouets : Mobile Suit Gundam 0083: Stardust Memory, Ghost in the Shell, Patlabor the Movie, le chien-robot AIBO de Sony et le robot DUALIS Powered Suit de NISSAN, parmi tant d’autres.

Il a également créé et travaillé sur de nombreux autres anime comme Vision d’Escaflowne, Ulysse 31, Spring & Chaos (version animée de l’autobiographie du poète Kenji MIYAZAWA), Earth Girl Arjuna, et bien d’autres. Récemment, il a travaillé sur Macross Frontier the Movie (première et deuxième partie) en tant que créateur original et réalisateur, et sur Aquarion EVOL et AKB0048 en tant que concepteur et réalisateur.

Toutes les infos pour le festival sont disponibles sur la page de celui ci : http://www.japan-expo.com/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X