Bonne nouvelle pour ceux qui habitent dans la région de Tours. La 14eme édition du Festival International de Cinéma Asiatique de Tours aura cette année lieu du 1er au 14 avril 2013.

Du 1er au 10 avril, et plus particulièrement aux Studio du 3 au 9 avril, une trentaine de films – fictions, documentaires, films d’artistes, d’animation, sans oublier les séances pour le jeune public – vous sont proposés. Comme chaque année, il est fait la part belle aux avant-premières :

  • Une Vie Simple d’Ann Hui
  • People Mountain, People Sea de Cai Shangjun,
  • Pieta Kim Ki Duk (Lion d’Or à Venise en 2012)
  • Une Vie Simple d’Ann Hui
  • deux films de Kiyoshi Kurosawa ( Shokuzai, celles qui voulaient se souvenir, et Shokuzai, celles qui voulaient oublier) qui vont s’enchaîner le samedi 6 avril en soirée.

Huit films inédits sont en compétition pour recevoir « de la main » du jury La Toile de Lumière, œuvre du peintre Guy Romer. Bien entendu, c’est un rituel, le public vote pour décerner son prix.
Cette année, 3 des 8 films en compétition sont l’œuvre de jeunes réalisatrices asiatiques.

Vous pourrez aussi voir le très bon film « Le sommeil d’Or » qui sort en DVD le 3 avril 2013 et qui sera présenté par le meilleur nouveau réalisateur de l’année (élu aux Cine-asie Awards cette année) : Davy Chou. Notre critique est d’ailleurs disponible ici : http://www.cine-asie.fr/film/le-sommeil-dor/. Également présent pour la présentation de ce film Sylvain Decouvelaere, directeur de production.

Un thème central  sera aussi présent sur cette édition « perte, quête …. et renouveau » avec au cœur de celui ci  « Le cambodge et la mémoire » avec la projection, de « Bophana, une tragédie cambodgienne » de Rithy Panh mais aussi des réalisations de jeunes cinéastes :  Davy Chou, Loam Lam, Clélia Carrot qui seront présents pour rencontrer le public … parmi d’autres invités nombreux.

Seront également présentés : Sauna on Moon de Zou Peng (Chine), Mystery de Lou Ye (France-Chine), Treeless Mountain de So Young Kim(Corée du Sud), Entre le Ciel et l’enfer de Akira Kurosawa, mais aussi des courts-métrages d’animation ainsi que qu’un atelier de calligraphie gratuit.

De nombreux autres films seront disponibles, toutes les informations sur les séances sur le site : http://cineasia37.wordpress.com/programmation/

Voici les lieux des projections :

Cinémas Studio, rue des Ursulines, Tours

Espace Parfum Culture 63 rue Blaise Pascal, Tours

Tours à Table 8 rue G. Sand, Tours

L’Instant Ciné 3 rue B. Palissy, Tours

Médiathèque F. Mitterrand 32 rue de Tourcoing, Tours-nord

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet du festival : http://cineasia37.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X