L’année 2012 était déjà une année incroyable pour les films nationaux en Corée du Sud, leur part dans le box office ayant atteint les 59,6% et deux films ayant passé la barre des 10 millions de spectateurs pour se placer en 2ème et 3ème position des meilleures fréquentations historiques. Nous parlons bien sûr de Thieves et Masquerade.

2013 s’est ouvert avec The Tower qui se maintient encore dans le top 10 du box office après un mois, avec 100 000 entrées par semaine, pour un total actuel de 5 millions. Puis, c’est Showbox qui a lancé son premier blockbuster le 9 janvier, Man on the Edge qui se dirige vers les 4 millions après seulement 3 semaines. Le 24 janvier, N.E.W. a également sorti son premier gros film de l’année: Miracle in Cell No.7 (près de 2 millions d’entrées en seulement un peu plus d’une semaine). Enfin, le 30 janvier, c’est Berlin File, avec la belle Jihyun Jun, qui prend le relai et lance avec force une année encore plus incroyable pour le cinéma coréen. En seulement une journée, ce sont plus de 270 000 tickets vendus. Le tout établit la part des films coréens à 58%, et ce malgré la concurrence des Misérables (Universal Pictures) et de Life of Pi (Fox Searchlight) toujours en salles.

Berlin File raconte l’histoire d’un agent secret nord coréen, stationné à Berlin, Jong-seong et de sa femme, Jung-hee, qui vivent des vies dangereuses. Lorsqu’un deal avec une organisation arabe tombe à l’eau, Jeong-seong devient la cible d’investigation par l’agent sud coréen Chung. Un jour, un indic révèle à Jong-seong que sa femme est un agent double. Il entre alors dans une crise personnelle qui mène à une confrontation des trois agents dans la banlieue berlinoise.

Le film a tout pour exploser les compteurs en ce début d’année : Jihyun Jun a la grandeur retrouvée grâce à Thieves, la confrontation d’agents secrets nord et sud coréens, une complication romantique avec l’affrontement au sein du couple, et un scénario situé à Berlin – où beaucoup de James Bond et autres blockbusters d’action se déroulent.

Maintenant, reste à voir ce qu’il va en être après une semaine. Des annonces sont déjà faites sur les prochains films à sortir. Notamment, Cobu 3D avec BoA et Snowpiercer pour CJ E&M et The Huntresses et Mr Go 3D pour Showbox. La concurrence s’annonce plus équilibrée entre les deux géants de la distribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Berlin File annonce une année explosive pour le cinéma coréen