Voulant sans aucun doute contourner le quota imposé aux films occidentaux sur le territoire chinois, le célèbre studio d’animation Dreamworks va ouvrir une branche en Chine avec des partenaires locaux.

Batisé Oriental Dreamworks, elle sera détenu à 55% par les sociétés chinoises China Media Capital (CMC), Shanghai Media Group (SMG) et Shanghai Alliance Investment (SAI), les 45% restant étant la propriété de Dreamworks. Avec un capital initial de 330 millions de dollars, le studio se concentrera « au développement et à la production de films chinois originaux de grande qualité, d’animation ou en prises de vue réelles, à la fois pour le marché chinois et le reste du monde » et devrait être prêt dès cette annéee.

Il faut dire que le marché chinois bien que fermé est de plus en plus important, le succès de Kung Fu Panda en 2008 avait déjà attiré l’attention du studio qui pense avoir trouvé la meilleur solution pour être beaucoup plus présent sur le territoire.

Selon Jeffrey Katzenberg qui s’occupe du studio animation de Dreamworks, l’ambition d’Oriental Dreamworks est « de faire un travail aussi qualitatif que ce qui est fait chez Dreamworks », il faut dire que le marché chinois va sans doute bientôt est le premier au monde, il est donc nécessaire d’y être le plus rapidement possible, « nous avons déjà une demi-douzaine de projet en cours ». Le premier film d’animation du studio devrait être prêt pour 2016 et l’ambition du studio est d’en sortir un par an.

Si cette association lui ouvre en grand les portes des salles obscures, il ne faut pas oublier que les « autorités artistiques » chinoises sont très pointilleuses , ainsi certain studio ayant déjà ouvert leur branche en Chine (toujours avec des partenaires locaux), ont du faire des changements dans leur scénario et autre afin d’être acceptable…Ceci ne devrait pas être un problème pour Dreamworks puisque leurs films d’animations à l’attention d’un public famillial ne sera jamais un problème, du coup Oriental Dreamworks ne devrait pas avoir de soucis.

Merci au blog du cinéma pour son tweet 🙂

Photo: Logo Oriental DreamWorks, joint venture entre DreamWorks Animation et des compagnies Chinoise de média . Credit: DreamWorks Animation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X