Le très poétique « Air Doll » du réalisateur japonais  Kore-Eda Hirokazu arrive enfin en DVD chez nous le 21 septembre, après sa sortie durant l’été 2010.

Air Doll de Kore-Eda Hirokazu en DVD le 21 septembreair Doll Air Doll de Kore-Eda Hirokazu en DVD le 21 septembre

Alors que les adaptations filmée des mangas ne sont pas toujours réussi (pour pas dire catastrophique), le film se présente comme un ovni, puisque celui ci est une adaptation très réussi de « The Pneumatic Figure of a Girl » de Gouda Yoshiee.

Touchant, poétique, le film arrive a parfaitement retranscrire la société qu’il décrit et si on pourrait trouver étrange l’affection que porte le personnage principale à sa poupée on comprend un peu mieux certain aspect et code de conduite de la société japonaise (attention à ne pas interpréter ma phrase n’importe comment…)

L’histoire :

Tokyo. Une poupée d’air habite l’appartement sordide d’un homme d’une quarantaine d’années. Elle ne peut ni parler, ni bouger, mais elle est la seule compagne de son propriétaire. Il lui parle, prend son bain avec elle, et lui fait l’amour chaque soir, en rentrant du travail. Mais un jour, le fantasme devient réalité : la poupée prend vie et développe des sentiments humains. Comme un nouveau-né, elle découvre un monde inconnu qu’elle aspire à découvrir.
Elle s’aventure alors dans les rues de la ville, fascinée par tout ce qu’elle voit, mais les gens qu’elle rencontre sont incapables de lui expliquer ce que veut dire “être en vie”… C’est en poussant la porte d’un vidéoclub qu’elle obtient enfin une réponse : elle fait la connaissance de Junichi, le vendeur, et tombe aussitôt amoureuse de lui. La poupée est embauchée au magasin et noue chaque jour des liens de plus en plus forts avec Junichi : ils vont ensemble au cinéma et sillonnent la ville … comme un couple.
La poupée est parfaitement heureuse jusqu’au jour où elle se coupe la main par accident et se met à dégonfler devant Junichi…

Celui ci est disponible chez notre partenaire Amazon :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X