Tout juste destitué de son trône de roi du box office 2011 par sunny, le nouveau film de Kim Seok-yoon (Old Miss Diary) est tout de même resté de nombreuses semaines en tête du classement avec a ce jour 4,795,460 de spectateurs. Si il arrive qu’un film totalement dépourvu d’intérêt fasse de très bon score au box office ce n’est heureusement pas le cas pour detective K : la veuve vertueuse. Pur spéculation ou pas le sous titre du film nous laisse un espoir de voir débarqué une suite surtout a la vue du très bon score réalisé par celui ci dans les salles coréenne, lors de sa sortie Kim Seok-yoon envisageait déjà une suite en cas de succès, le casting étant déjà partant.

Critique : Detective K de Kim Seok-yoondetectivek2Critique : Detective K de Kim Seok-yoon

Au niveau de l’histoire :

En raison d’une corruption endémique qui mine son royaume et qui amoindris les revenus qu’il doit percevoir sous couvert de mystérieux meurtres, le roi Jeong-jo mandate le détective K pour résoudre l’affaire. Au cours de son périple, il rencontre Han Seo Pil, qui finit par devenir son acolyte, et Han Gaek Ju, une femme d’affaires influente.

Si le film n’invente pas grand chose et que certains gag sont prévisible a 30 km, detective K reste tout de même un bon film avec un savant mélange de comico-action-suspense, on est clairement devant un buddy movie avec un duo comme toujours improbable (un détective aristo et un voleur) qui fonctionne plutôt bien (d’un autre coté c’est le but) Sur certaines scène on ne peut s’empêcher de penser a la grande époque des film de Jackie Chan voir de stephen chow pour quelques moments ou des gags et situations grotesques viennent d’un seul coup. Sans être non plus prétexte a de grand éclats de rire (contrairement aux film de Chan et show), ces passages auront tout de même l’intérêt de nous faire sourire.

Autre élément important qui se déroule comme un fil conducteur l’opposition qu’il y avait a l’époque entre les chrétiens et les disciples de Confucius, donné importante du film et surtout qui apporte un petit plus historique pas dépourvu d’intérêt.

Mais revenons au film lui meme, Kim Myung-Min (Man of Vendetta) dans le rôle de Detective K est très convainquant, il arrive a passer de situations comiques à d’autres beaucoup moins avec beaucoup de fluidité, un vrai plaisir. Oh Dal-Su (Thirst) dans le rôle du partenaire de notre détective est lui aussi très juste dans son interprétation et son duo marche parfaitement. Dernière personne du trio : Han Ji-Min, sublime dans tous les sens du terme, aussi bien mystérieuse que belle.

Avec un casting parfait, une mise en scène et des costumes très sympa, le film est une vraie réussite, même si les gags ne tombent pas toujours quand il faut le mix général est vraiment bien. En espérant voir une suite et surtout…le voir un jour en France.

La note : 8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X