Avant qu’on me le fasse remarquer…non Manhattan samouraï n’est pas un film asiatique, réalisé par un américain il n’a d’asiatique que le titre (et encore) et l’acteur principal Ho Sung Pak, ancien champion de Wushu ayant joué dans Drunken Master 2 avec Jackie Chan et depuis tournant dans des séries TV et des jeux vidéo.

Critique express : Manhattan Samouraïphoto Manhattan Samourai Fist of the Warrior 2007 1 Critique express : Manhattan Samouraï

Pour le reste du casting c’est un digne d’un film de série B, un peu comme à la belle époque d’Hollywood Night sur TF1.

Au niveau de l’histoire c’est l’acteur principal qui s’en charge avec l’aide du réalisateur et l’originalité est sans doute une idée complètement abstraite pour les 2 : Lee Choe est un redoutable assassin de l’ombre au service de la mafia. Le jour où son parrain le lâche et élimine sa femme, la rage s’empare de lui. Rien ne pourra pas désormais l’arrêter : ni les flics véreux que le parrain envoie à ses trousses, ni les meilleurs services de sécurité. Le samouraï silencieux crie vengeance.

Critique express : Manhattan SamouraïManhattan Samourai01 Critique express : Manhattan Samouraï

En clair, il bosse pour des méchants, ne veut plus bosser pour eux, les méchants veulent le tuer mais c’est sa copine qui meurt et….il veut se venger…

De là on comprends mieux l’accroche principale du film : « La baston a enfin un nom »…tout un programme.

A partir de là les scènes de combats ne sont pas désagréable, évidemment il défonce tout sur son passage, les gens avec des battes de base ball, ceux avec des flingues…etc etc et c’est sans doute la partie la moins désagréable du film sans vraiment rien inventé si on tient compte que c’est une série B. Le réalisateur prend les gens pour des débiles il applique un filtre brumeux sur les séquences FlashBack qui sont partout dans le film comme pour faire comprendre que sa vie était trop bien avec sa nana, mais que les méchants lui ont tout pris, les salauds.

Le reste du casting est tout aussi ridicule seul Peter Greene n’est pas trop nul, habitué des seconds rôle c’est sans doute l’un des seul acteur qui ne joue pas trop mal…Sinon on retrouve aussi un flic vereux qui est en galere avec sa femme alcolique…etc etc et on ne comprend pas trop ce qu’elle vient ajouter à l’histoire et l’intérêt de tout ca.

Vous l’avez compris, « Manhattan Samouraï » est un film complètement nul, mention spécial pour le titre français puisque l’action ne se déroule pas à Manhattan et n’a de samouraï que le titre, la bonne blague !

La note : 1/10 et encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X