Le FICA – Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (Haute-Saône, Franche-Comté) avec 26 000 spectateurs l’an passé fait partie de la vingtaine de festivals de cinéma majeurs de France, ce qui lui vaut le soutien en national du Centre National de la Cinématographie et, au niveau international, d’être affilié au NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) ; il est, en outre, le plus ancien festival de cinéma asiatique d’Europe. Son originalité est de présenter des films de toute l’Asie géographique du Proche à l’Extrême-Orient.
Lors du 17ème FICA – Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, qui se déroulera du 8 au 15 février 2011, 90 films seront présentés dont une vingtaine en compétition inédits en France jugés par 6 Jurys (jury International, jury NETPAC, jury Musée National des Arts Asiatiques Guimet de Paris, Jury Langues O’ (INALCO), Jury Lycéen et jury Jeunes).
Les autres sections non compétitives de cette 17ème édition seront les suivantes :
- Thématique « Familles d’Asie » (brosser un tableau des familles d’hier et d’aujourd’hui vues par les cinéastes asiatiques),
- Regard sur le cinéma coréen : 1945-2010 (65 ans de cinéma en 27 films clés en présence de Kim Dong-ho, directeur honoraire du Festival de Pusan), à qui il sera remis un cyclo d’or d’honneur et la médaille de la ville de Vesoul lors de la cérémonie d’ouverture du festival. Projection de 23 films (détail en bas de l’article)
- Japanimation : hommage à Satoshi Kon, cinéaste d’animation de génie récemment disparu,
- Jeune public.
Plus de détail sur le programme « Francophonie D’Asie » sur ce .pdf
Le président du Jury International est Lee Myung-se, réalisateur coréen, défini par la Critique comme « l’homme le plus créatif de Corée ». Chacun de ses films sont des détournements et des renouvellements de genre : la comédie, Mon épouse, mon amour ; le thriller, Sur la trace du serpent ; le film de sabre, Duelists, … Plusieurs de ses films ont été distribués en France.
Compétition longs métrages de fiction inédits en France :
Chine : Addicted to Love de Liu Hao – première française
Chine : Wang Liang’s Ideal de Gao Xiongjie – première européenne
Corée : Where are you Going ? de Park Chur-woong – première européenne
Géorgie : Susa de Rusudan Pirveli – inédit
Inde : Riding the Dreams de Girish Kasaravalli – première française
Iran : Running Among the Clouds d’Amin Farajpoor – première française
Japon : Haru’s Journey de Kobayashi Masahiro – première française
Ouzbékistan : P.S. de Elkin Tuychiev – première internationale
Philippines : Limbunan de Guttierrez II Mangansakan – première française
Documentaires – Compétition :
Cambodge-France : Les Egarés de Christine Bouteiller – inédit
Le Veilleur de Céline Dréan – inédit
Chine : Desire of Changhu de Huaqing Jin – première internationale
Iran : Lady of the roses de Mojtaba Mirtahmasb – première française
Japon-Singapour : Homeless in Japan de KM Lo – première européenne
Liban : Warsheh de Lucile Garcon – inédit
Pakistan-France : Le Chemin de Yasmine de Bruno Morandini – inédit
Thailande-France : Praï Chang de Marie Goumy et Michaël Lheureux – inédit
Regard sur le cinéma coréen : 1945 – 2010
Il y a longtemps que le FICA souhaitait mettre en place une rétrospective sur le cinéma coréen allant de l’indépendance coréenne retrouvée à aujourd’hui, soit 65 ans de cinéma (1945-2010).
1949 : Le Pays du cœur de Yun Yong-gyu – inédit
1955 : La Vallée de Pia de Lee Kang-chon – inédit
1961 : Prince Yeonsan de Shin Sang-ok – inédit
1967 : Le Brouillard de Kim Soo-yong – inédit
1968 : Les Pommes de terre de Kim Sung-ok – inédit
1979 : La Saison des pluies de Yu Hyun-mok – inédit
1982 : Les Corrompus d’Im Kwon-taek – inédit
1985 : Le Mûrier de Lee Doo-yong
1986 : La Mère porteuse d’Im Kwon-taek
1986 : Hwang Chini de Bae Chang-ho – inédit
1988 : Chilsu et Mansu de Park Kwang-su – inédit
1989 : L’Arirang de Kuro de Park Chong-won – inédit
1990 : Mon Amour, mon épouse de Lee Myung-se – inédit
1998 : Noël en août de Hur Jin-ho – inédit
1999 : Peppermint Candy de Lee Chang-dong
2000 : Joint Security Area de Park Chan-wook – inédit
2002 : Trop jeunes pour mourir de Park Jin-pyo
2003 : Mémories of murder de Bong Joon-ho
2004 ; Locataires de Kim Ki-duk
2006 : Le Vieux jardin d’Im Sang-soo
2007 : Woman on the beach de Hong Sang-soo
2008 : La Petite fille de la terre noire de Jeon Soo-il
2009 : La Rivière Tumen de Zhang Lu
Francophonie d’Asie : Cambodge : Rithy Panh, avant et après, la mémoire retrouvée
Le FICA est en contact avec le cinéaste cambodgien Rithy Panh depuis 1999, année où fut présenté à Vesoul le film Un soir après la guerre.
Le FICA a voulu rendre hommage à ce cinéaste courageux et talentueux, à la démarche originale.
Rithy Panh n’est pas seulement un cinéaste qui crée film après film son œuvre, il tente de réapproprier au Cambodge et au peuple cambodgien sa mémoire détruite par le traumatisme de la Guerre et par le génocide engendré par la dictature des Khmers rouges.
Cette rétrospective qui s’articule autour de films clés de Rithy Panh présentera des films du seul roi cinéaste au monde SAS Norodom Sihanouk et des jeunes talents d’aujourd’hui.
1966 : La Forêt enchantée de Norodom Sihanouk – inédit
1968 : La Joie de vivre de Norodom Sihanouk – inédit
1994 : Les Gens de la rizière de Rithy Panh
1996 : Bophana, une tragédie cambodgienne de Rithy Panh
1999 : La Terre des âmes errantes de Rithy Panh
2002 : S21, la machine de mort khmère rouge de Rithy Panh
2003 : Les Gens d’Ankor de Rithy Panh
2005 : Les Artistes du Théâtre brûlé de Rithy Panh
2007 : Le Papier ne peut pas envelopper la braise de Rithy Panh
2009 : L’Important c’est de rester vivant de Roshane Saidnattar
2009 : Programme Meta House de Nico Mesterham et Mark Hammond avec équipes cambodgiennes – première européenne
– A day at the factory
– A day around the factory
– A day off from the factory
– A week with the manager
2009 – 2010 : Programme Neang Kavich – première internationale
– Dancing in the Building
– Smot
– A Scale boy
2010 : Programme Bophana – première internationale
– I can be who I am de Chhoun Sarin
– My Yesterday Night de Lida Chan
– A Pedal Man de Yos Katang
– A Blurred Way of Life de Sao Sopheak