Pékin: au cœur du cinéma chinois de demain. 5eme partie

Tout au long de l’année le nouveau cinéma chinois bénéficie d’emplacement de choix pour sa promotion avec les tous récents Broadway MoMA et le Ullens Center for Contemporary Art au 798.

BROADWAY MoMA & 798’s ULLENS CENTER FOR CONTEMPORARY ART

La nouvelle salle de cinéma du MoMA est la première à Pékin à diffuser régulièrement des programmations artistiques. Le cinéma est confortable, avec la plus grande des salles de projection composées de seulement 196 sièges. La salle est gérée par la Hong Kong Broadway Cinematheque et est gérée par la société EDKO Films. La cinémathèque hongkongaise a longtemps été un acteur dynamique de la scène culturelle hongkongaise et comprend une bibliothèque, un café et un cinéma.

Le MoMA est souvent lieu de cérémonies officielles, telles que les cérémonies d’ouverture et de clôture du Chinese Young Generation Film Forum 2010. Ses programmations éclectiques combinent  films classiques chinois et films plus indépendants et récents – au travers de son cycle appelé « Celluloid China series » ou encore notamment de son « Young Chinese Filmmakers Showcase ».

Fin septembre, Vegetate de Wang Jin (王晶) et Crossing the Mountain 《翻山》 de Yang Rui (杨蕊) ont été projetés. Fin octobre (23-31 octobre 2010), le MoMA a offert une rare occasion de revisiter des classiques tels que La Terre Jaune 《黄土地》 (1984) de Chen Kaige (陈凯歌) ou Still Life 《三峡好人》 (2006)  de Jia Zhangke (贾樟柯) ainsi que de découvrir des films inédits au sein de son « Young Chinese Filmmakers Showcase » tel que  Jalainur (2008) de Zhao Ye.

Site Web: www.b-cinema.cn

Dans le même temps, le 798 Ullens Center for Contemporary Art offre la possibilité de gouter à de nouveaux documentaires indépendants chinois tels que le trio de documentaires réalisés par Zhou Hao: Using, Cop Shop et The Transition Period (29-31 october 2010).
Site Web: www.798art.org