FESTIVAL DU PREMIER FILM – NOVEMBRE

新人电影节

Le Festival du Premier Film (新人 电影 节) est né il ya deux ans, en 2008, et a été créé par le nouveau réalisateur chinois Wu Wen, afin de promouvoir les premiers films des nouveaux réalisateurs chinois, y compris son propre film (Life is Easy, 2008). Il a ensuite orienté l’entreprise qu’il avait créée pour produire son premier film – Legend Film Production -, vers l’organisation de ce festival, chaque année, à la même période (début Novembre): ainsi, 2010 est sa troisième édition.

Pékin: au cœur du cinéma chinois de demain. 3eme partielogofirstfilm Pékin: au cœur du cinéma chinois de demain. 3eme partie

Le festival cherche à tirer parti des NTIC (en particulier d’Internet et de la technologie 3G) afin d’élargir son accessibilité et son dynamisme. Son but ultime est de devenir la plateforme la plus puissante en Chine pour l’émergence de nouveaux talents. Pour la sélection de ses films, le festival s’appuie sur deux comités: un comité d’étudiants et un comité de professionnels de l’industrie. Les films sélectionnés viennent de toute la Chine: certains ont déjà été sélectionnés dans des festivals importants, d’autres sont entièrement nouveaux pour le public. La plus grande contribution provient notamment de la China Film Group, de la China Film Archive et de la Taiwan Film Archive, qui alimentent le festival en nouveaux films chinois.
La principale spécificité de ce festival est surtout que les événements et les projections ont lieu dans environ 15 universités à Beijing et à Tianjin, et qu’il est orienté vers un public d’étudiants.

Le festival est organisé en partenariat avec la Peking University qui accueille les cérémonies d’ouverture et de clôture.  En trois ans, de plus en plus de stars apportent leur soutien à ce festival: le doyen du cinéma chinois, Xie Tieli (谢 铁 骊), le producteur Gao Jun (高 军), les réalisateurs Wang Chuan (王传君), Cao Baoping (曹保平), Huang Jianxin (黄建新), l’actrice Jiang Wenli (蒋雯丽) ou l’acteur Zheng Xu (徐 峥).

La troisième édition annuelle du Festival du Premier Film (新人 电影 节, 2-16 novembre 2010) s’est déroulée dans 12 universités de Pékin et de Tianjin, incluant la Peking University, Tsinghua University et la Beijing Film Academy. Le producteur Gao Jun (高 军), l’acteur Xu Zheng (徐 峥) et les actrices Wang Dan Luo (王 珞 丹), Ada Choi (蔡少芬, Hong-Kong) et Hu Jing (胡静) ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Le festival a ouvert avec le film hongkongais The Drunkard《酒徒》de Huang Guozhao et s’est achevé avec le film Desengagement d’Amos Gitai. Parmi les nouveaux films sélectionnés, on retrouve: East Wind Rain de Liu Yunlong (柳云龙) et avec Fan Binbing, le taïwanais Kingfisher《鱼狗》de Kuang Sheng (邝盛) et avec la top-modèle taïwanaise Bianca Bai (白歆惠), le premier film de Jiang Wenli en tant que réalisatrice – Lan《我们天上见》, A Tale of Two Donkeys 《走着瞧》de Li Dawei (李大为), Jalainur《扎赉诺尔》de Zhao Ye (赵晔), le populaire Heaven Eternal, Earth Everlasting 《80’ 后》de Li Fangfang (李芳芳) et Tangle 《夜郎》de Liu Yonghong (刘勇宏).

En parallèle du festival ont débuté des conférences avec les réalisateurs et les équipes de certains des nouveaux films sélectionnés. Notamment avec Amos Gitai – réalisateur sujet de la rétrospective sur un grand maitre de cinéma avec cinq de ses films (Désengagement, Esther, Alila, Kippour et News From Home) – le 6 décembre 2010 a la Beijing Film Academy de Pékin.

Site web: www.iffcn.com

Yahoo: http://ent.cn.yahoo.com/movie/youngmovie/index.html

Xinhua: http://news.xinhuanet.com/ent/2010-10/27/c_12693230.htm

Renren: http://page.renren.com/600002255?checked=true

Facebook: http://www.facebook.com/pages/First-Film-Festival-Beijing-Tianjin/170967532917888?ref=mf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X