Pour continuer dans la série des événements de promotion du nouveau cinéma chinois a Pékin en fin d’année, le mois d’octobre est notamment marque par la tenue de la Cérémonie des Cents Fleurs et du Festival du Film du Coq d’Or.

Pékin: au cœur du cinéma chinois de demain. 2eme partie0013729fac330c41015e0e Pékin: au cœur du cinéma chinois de demain. 2eme partie

GOLDEN ROOSTER & HUNDRED FLOWERS FILM FESTIVAL

金鸡百花电影节

Les Golden Rooster Awards (金鸡 奖) sont la récompense la plus prestigieuse pour les films de Chine continentale. Les prix sont décernés chaque année, depuis 1981 (qui était année du coq – rooster en anglais). Les récipiendaires reçoivent une statuette en forme d’un coq d’or, et sont sélectionnés par un jury composé de cinéastes, spécialistes du cinéma, et d’historiens du cinéma. Les prix sont décernés par l’Association du cinéma de Chine. Le Golden Rooster Festival est associé à la cérémonie de remise de prix des Cent Fleurs (Hundred Flowers) depuis 1992. Le Golden Rooster Festival a lieu les années impaires, la cérémonie des Cent Fleurs les années paires, et ce depuis 2005. Depuis 2007, les films produits dans les deux dernières années sont éligibles aux Golden Rooster Awards. A l’origine, le festival était une plateforme importante pour les réalisateurs chinois cherchant a promouvoir leurs films, mais récemment, le festival a changé son orientation pour la promotion des films à petit et moyen budgets.

La 19eme édition du Golden Rooster and Hundred Flowers Film Festival (金鸡 百花 电影 节, 12-16 octobre 2010) a eu lieu exceptionnellement a Jiangyun, dans la province du Jiangsu – au lieu de Beijing. Shu Qi (舒淇) et Zhang Ziyi (章子怡) étaient présents à la cérémonie, cette dernière étant l’hôte de la cérémonie de clôture. D’autres célébrités, telles que Simon Yam (任达华), Anita Yuen (袁咏仪) et Peter Ho (何润东) étaient présents. Les prix de cette année ont été remis par des membres du public au lieu de célébrités, marquant un grand changement pour une pratique de longue date au sein de ce festival. Dans la catégorie de la meilleure actrice, Zhao Wei (赵薇) a remporté le prix pour son rôle dans le film Mulan 《花木兰》. Son ancien camarade d’université, Chen Kun (陈坤), a finalement dominé la féroce compétition pour le meilleur acteur, grâce a son rôle dans le blockbuster Painted Skin 《画皮》ou il incarnait un jeune home amoureux. Feng Xiaogang (冯小刚) a, quant à lui, remporté le prix du meilleur réalisateur, grâce à sa comédie romantique If You Are The One 《非诚勿扰》.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X