Outre le Festival International du Film pour Enfants (en septembre) de Qingdao, le Festival International du Film de Shanghai (en juin) et le Festival International du Film de Hong-Kong (en mars), qui sont des festivals plus orientés vers les productions internationales, d’autres événements plus orientés vers le marché national et promouvant les productions nationales on vu jour en Chine.

Pékin: au cœur du cinéma chinois de demain. 1ere partiecity monkey 1 Pékin: au cœur du cinéma chinois de demain. 1ere partie

Pékin accueille la plupart d’entre eux, qui se déroulent presque tous dans la courte période qui va de septembre a novembre. Tout cela génère une activité dynamique autour des nouvelles créations de l’industrie cinématographe chinoise.

Pour commencer : le mois de septembre est notamment marque par l’événement commercial majeur appelé les « Beijing Screenings ».

BEIJING SCREENINGS

北京放映目錄

Les Beijing Screenings (北京放映目錄) sont un événement qui a été établi comme une plateforme pour les distributeurs internationaux afin qu’ils puissant découvrir le marché local. C’est un événement annuel de projections de films produits au sein des studios chinois. Un total de 60 nouveaux films chinois à la recherche de distributeurs internationaux sont projetés pendant quatre jours et quatre nuits. Cet événement est organisé par l’entreprise d’Etat China Film Group, sa branche commerciale, China Film Promotion International, et la China Movie Channel, qui possède et opère la plateforme dédiée au cinéma de la télévision nationale, la China Central Television (CCTV), et deux chaines de télévisions payantes diffusant des programmes cinéma. Plus de 100 entreprises de cinéma soumettent leurs films pour être inclus au sein de l’événement et plus d’une centaine d’invites étrangers – venant de plus de vingt pays différents – y assistent.

Pour la 14eme édition des Beijing Screenings (7-10 septembre 2010), parmi les films de l’événement étaient projetés City Monkey 《玩酷青春》 de Patrick Kong Lingchen (孔令晨), East Wind Rain 《东风雨》, Confucius《孔子》(avec Chow Yun-fat 周润发), Driverless《无人驾驶》de Zhang Yang (张扬), Welcome To Shamatown 《决战刹马镇》, Distant Thunder 《迷城》et Vegetate《我是植物人》ainsi que des premiers extraits des films attendus Baihe《白鶴》et Sky Fighters. Ce dernier étant l’équivalent chinois de Top Gun, produit par le studio détenu par l’armée August First.

Parmi les invités étrangers on pouvait compter sur la présence de Fox International Productions, Warner Bros Distribution, du sud africain Distant Horizon, du taïwanais  Long Shong Times Group, du japonais Alcine Terran et du plus grand acheteur étranger de la région Fortissimo Films ainsi que de la Motion Picture Association. Les producteurs des dix films chinois avec le plus d’impact à l’étranger ont reçu chacun des prix en argent de 10 RMB, 000 (15 000 $). Il s’agissait de Red Cliff 《赤壁》, Founding of the Republic 《建国大业》, Forever Enthralled 《梅兰芳》, Mulan 《花木兰》, The Message 《风声》, City of Life and Death 《南京!南京! 》, The First of August 《八月一日》, If You are the One 《非诚勿扰》, Sophie’s Revenge 《非常完美》et Weaving Girl 《纺织姑娘》.

Reportage par Brice LONGNOS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X