Film français de Sam Garbarski, mais adapté du manga éponyme « Quartier Lointain » de Jirō Taniguchi nous transporte dans la France d’après guerre et nous fait vivre l’expérience de Thomas, la cinquantaine, père de famille, qui arrive par hasard dans la ville de son enfance. Pris d’un malaise, il se réveille quarante ans plus tôt, dans son corps d’adolescent. Projeté dans le passé, il va non seulement revivre son premier amour, mais aussi chercher à comprendre les raisons du mystérieux départ de son père. Mais peut-on modifier son passé en le revivant ?

Critique: Quartier Lointain de Sam Garbarski19518843Critique: Quartier Lointain de Sam Garbarski

Pour tous les fans de l’œuvre originale la transposition pouvait faire peur, l’une des forces du manga étant justement cette période d’après guerre au Japon, cette ambiance, cet exotisme (bah oui je ne suis jamais allé au Japon dans les années 50)…du coup on part forcément avec une petite appréhension…au final on se laisse porter très facilement dans cette France d’après guerre où le jeune Thomas essai tant bien que mal de changer son passé sans savoir si cela va vraiment changer son présent (faut suivre hein). Au niveau du casting, le premier rôle est joué par la musique. Auteur de la bande originale du film : le groupe Air qui comme à son habitude dilue parfaitement ses mélodies et aide beaucoup à l’ambiance du film.

Critique: Quartier Lointain de Sam Garbarskipatrick muller 12Critique: Quartier Lointain de Sam Garbarski

Bien que réussi, on regrette cette transposition en France, si le charme agit indéniablement, il n’est pas complet, on ne peut s’empêcher de repenser à l’œuvre originale et à cette petite touche nippone qu’il manque. Ceci étant, le film est très agréable et on se laisse bercer tout au long en s’interrogeant à la sortie : Que ferais-je si je pouvais revivre mes 14 ans?

Le film est disponible au cinéma à partir du 24 novembre 2010.

Une interview du réalisateur et de Taniguchi est disponible ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X